Russie-Ukraine : La médiation de paix africaine à Saint-Pétersbourg pour rencontrer Vladimir Poutine

Après avoir rencontré Volodymyr Zelensky vendredi à Kiev, une délégation de dirigeants africains, qui mène une mission de médiation entre l’Ukraine la Russie, est attendue à Saint-Pétersbourg où elle doit s’entretenir avec Vladimir Poutine.
Après le rejet formulé vendredi par Volodymyr Zelensky de négocier avec la Russie, peu d’avancées concrètes sont attendues lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et la délégation africaine, qui poursuit sa médiation entre les deux parties.
Des échanges de prisonniers sont néanmoins envisagés, explique le correspondant de France 24 à Moscou. Les dirigeants africains espèrent également obtenir des garanties sur l’accord céréalier, qui permet les exportations ukrainiennes, dont Moscou a menacé de se retirer.
Cette mission est menée par les présidents sud-africain Cyril Ramaphosa, sénégalais Macky Sall, zambien Hakainde Hichilema et comorien Azali Assoumani, à la tête de l’Union africaine depuis février, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.

L’équipe diplomatique s’est rendue à Kiev pour exprimer les préoccupations d’un continent qui a souffert des retombées de l’invasion russe, en particulier de la hausse des prix des céréales. Le président sud-africain a insisté sur le fait que « la paix doit passer par les négociations ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté vendredi l’offre de médiation que lui présentait une délégation de présidents africains, dénonçant une « tromperie » de Moscou en pleine contre-offensive des forces ukrainiennes.

« Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a-t-il tranché, lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.