Situation Palestine-Israël : Le silence intrigant des autorités sénégalaises

Qu’attendent les nouvelles autorités sénégalaises pour condamner fermement les attaques israéliennes répétées qui ciblent la vie des Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés ?

Qu’attendent-elles pour relever le caractère «du droit inhérent à l’autodéfense» dont a fait montre l’Iran en riposte aux frappes contre son consulat en Syrie.

L’hypocrisie et le « deux poids, deux mesures » des puissances occidentales, qui n’avaient pas cherché à condamner Israël après l’attaque du 1er avril ne doit certainement pas se refléter sur la posture du Pastef au pouvoir depuis quelques jours.

Plus de 300 drones et missiles ont été lancés par l’Iran en direction d’Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse aux frappes meurtrières sur le consulat iranien à Damas début avril. Le silence des autorités sénégalaises est assez troublant au vu notamment des relations historiques qui lient le Sénégal au peuple palestinien.

Voici in extenso la position du président du Pastef, Ousmane Sonko en 2018, sur la situation qui prévaut entre Palestine et Israël. Pour la petite histoire, il est entre-temps devenu le Premier ministre du Sénégal et le numéro 2 de son parti est l’actuel président de la République.

«MASSACRE de GAZA Encore une fois, le monde « puissant » assiste, complice, à la tragédie génocidaire qu’Israël fait subir au peuple Palestinien».

«Encore une fois, le monde « faible » n’a que ses molles protestations pour exprimer son indignation. Mais, ce qu’il faut condamner ici, ce n’est pas l’attitude de l’État hébreu et de son allié américain ; Non, ça il faut le combattre. Ce n’est pas non plus le silence approbateur de l’onu, conforme à son statut d’instrument au service des dominants. Ce qu’il faut condamner c’est l’attitude lâche et insensible des pays dits musulmans, les États arabes en premiers. Où est l’Arabie saoudite et ses satellites arabes, si promptes à fomenter des guerres intra oumma sous justifications de l’antagonisme idéologique sunnisme/schiisme; ou à polir leur rapport avec l’allié américain pour la sécurisation et la pérennisation de monarchies en contrepartie de contrats juteux et sonnants ? Font-ils autant pour le peuple martyrisé de Palestine qu’ils sont prompts à investir à coup de milliards de pétrodollars dans les banques juives, les chaînes d’hôtel occidentales ou les grands clubs de foot ? Où est ce machin appelé OCI, dont les sommets sont de vastes foires pour la parade de princes enturbannés conquérants et la mendicité de présidents africains cupides et avides ? Ce qu’il faut saluer, c’est la constance du Sénégal dans son soutien à la Palestine : – les autorités politiques, de Senghor à Macky Sall, ont conduit la même politique, au péril de leurs relations avec certaines puissances. – les guides religieux, toutes obédiences confondues, ont toujours manifesté ce soutien, par des prières et condamnations, et une solidarisation aux actes et positions des gouvernements respectifs ce, pour tout groupe maltraité. Un khalife général n’a-t-il pas récemment convié les rohingas au Sénégal ? – le peuple dans sa diversité, a toujours accompagné ce mouvement de solidarité, par l’organisation de manifestations, marches et autres conférences… Nous aurions aimé voir la même sensibilité et la même solidarité des peuples arabes sur ce qui se passe au Nigeria, au Mali, en Somalie, en Centrafrique, en Birmanie… Le peuple Sénégalais est un grand peuple, humain, humaniste, allergique à l’injustice sous toutes ses formes. C’est pourquoi nous exhortons le gouvernement du Sénégal à perpétuer cette tradition, par une condamnation ferme et sans équivoque, et une convocation de l’ambassadeur d’Israël».

Mamadou Nd Ba – Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.