DPG de Sonko : Réplique musclée de Abdou Mbow à Moustapha Sarré sur la motion de censure

Abdou Mbow, président du Groupe Parlementaire Benno Bokk Yaakaar, a répondu aux remarques du ministre porte-parole du gouvernement, Moustapha Sarré, lors de son passage à l’émission « Grand Jury » sur Rfm ce dimanche.
Sarré a annoncé que le Premier ministre, Ousmane Sonko, présenterait sa déclaration de politique générale, « comme le veut la tradition républicaine encadrée par la Constitution ». Mbow a salué cette annonce comme étant « en accord avec la Constitution ».
Cependant, Sarré a également abordé la possibilité d’une motion de censure de l’opposition. Mbow a décrit le ton de Sarré comme « à peine voilé, mais menaçant ». Sarré a déclaré que « les députés de l’opposition doivent tenir compte des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024 pour éviter d’être désavoués par le peuple ».
En réponse, Mbow a rappelé que « la motion de censure fait partie des outils de contrôle de l’action gouvernementale dont dispose l’assemblée nationale ». Il a souligné que « sa mise en œuvre relève exclusivement de la compétence des députés pour évaluer le contenu de la Déclaration de politique générale du Premier ministre ». Il a cité l’exemple d’une motion de censure déposée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi après la Déclaration de politique générale du Premier ministre Amadou Ba.
Mbow a conclu en affirmant que « toute tentative de menacer les députés de Benno Bokk Yaakaar est inutile et superflue ». Il a rappelé que « les députés de Benno Bokk Yaakaar, élus au suffrage universel direct, demandent au gouvernement de respecter le principe de séparation des pouvoirs, qui veut que chaque institution de la république gère ses propres affaires ».

Avec Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.