Guerre russo-ukrainienne : L’Afrique tente sa médiation pour le retour au calme

Des chefs d’Etat africains engagent la médiation pour la désescalade dans la Guerre russo-ukrainienne. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président sénégalais Macky Sall, le zambien Hakainde Hichilema, ainsi le président comorien Azali Assoumani, à la tête de l’Union africaine depuis février, sont à la tête de la délégation.Guerre russo-ukrainienne - L'Afrique tente sa médiation pour le retour au calmeL’Afrique à travers la voix du président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé l’Ukraine et la Russie à la « désescalade » lors d’une visite à Kiev avec une délégation de dirigeants africains pour tenter une médiation entre ce pays et Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exclu à nouveau toute négociation avec la Russie à l’issue de sa rencontre avec des dirigeants américains venus tenter une médiation entre Kiev et Moscou. « Aujourd’hui j’ai clairement dit pendant notre rencontre (avec la délégation africaine) que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie de geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec des dirigeants africains.
Le président des Comores, également président de l’Union africaine, Azali Assoumani, s’est félicité « d’entretiens sincères et fructueux » avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « La voie de la paix doit passer par le respect de la charte des Nations Unies et l’Afrique est disposée à continuer à travailler avec vous dans la recherche d’une paix durable », a-t-il déclaré. « Même si le chemin de la paix peut être long, l’espoir est permis puisque des pourparlers sont possibles », a-t-il ajouté.
Lors d’une conférence de presse avec le Président ukrainien Volodymyr Zelenski, le Président de la République du Sénégal Macky Sall a affirmé que l’Afrique était engagée dans une mission de médiation pour résoudre le conflit russo-ukrainien. Il a précisé qu’il s’agissait actuellement d’une mission de médiation et a fait part de leur appréciation du plan de paix en dix points proposé par le Président Zelenski, soulignant les convergences qui permettront de bâtir une démarche commune.
La délégation africaine a visité l’un des sites commémoratifs du conflit en Ukraine.
Une visite qui a permis aux médiateurs de constater les dégâts causés par les combats.
Le Sénégal a réitéré sa disponibilité à œuvrer au retour d’une paix durable en Ukraine dans le respect des règles du droit international.
Le président Macky Sall avait rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, l’année dernière. Le chef de l’Etat sénégalais, qui était à l’époque président en exercice de l’Union Africaine, avait plaidé pour la mise en place de corridors de transfert de céréales et d’engrais vers l’Afrique.L'Afrique tente sa médiation pour le retour au calmeMacky Sall à Kiev - l'Afrique tente sa médiation pour le retour au calme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.