« L’expertise de la diaspora pour un Sénégal émergent », au menu d’un panel

Le Collectif des Cadres de la Diaspora (CCD), a organisé, ce vendredi, la première édition des ‘’Diaspora Awards’’ sous le thème : «L’expertise de la diaspora pour un Sénégal émergent». Les success story de la diaspora ont été primés à cette occasion. 

Selon le président du Collectif des Cadres de la Diaspora, le Sénégal a besoin de cette expertise pour développer le zircon, l’or, le pétrole et le gaz. Ainsi, il lance un appel à l’endroit des jeunes diplômés sénégalais basés à l’étranger pour un retour au bercail et faire développer le pays.

A en croire le Président du collectif, avec un chiffre officiel de 1000 milliards de francs CFA de transfert de fonds réalisés par la diaspora, le CCD juge nécessaire de créer une banque internationale des sénégalais de l’extérieur pour auto-financer tous les projets des Sénégalais de l’extérieur.

Le secrétaire d’État auprès du ministère des affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, a salué cette belle initiative des Cadres de la diaspora, qui ont organisé ce panel au Sénégal pour réfléchir sur l’expertise et les investissements.

Pour lui, cette thématique est chère au président Macky Sall qui a fait de la diaspora la 15e région. « On doit simplement encadrer et être à l’écoute de la diapora. Cette dernière doit prendre des initiatives et ne pas tout attendre de l’État. Des structures comme le FAISE (Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur) ou la DER (Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide) sont là pour faciliter le retour au pays et permettre d’investir.

Le Collectif a primé les hommes et les femmes de la diaspora qui œuvrent inlassablement pour l’émergence du Sénégal.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.