Chiffres et révélations : L’Inspection du travail réagit face aux critiques

Dans une entrevue exclusive avec L’Observateur, Téné Gaye, Inspecteur régional du travail et de la sécurité sociale à Dakar, a souhaité répondre aux récentes critiques visant l’Inspection du Travail.
Défendant le rôle primordial de leur service, il a rappelé que leur mission est avant tout de servir l’État, non les individus.
Téné Gaye a profité de l’occasion pour dévoiler les résultats des contrôles menés en 2023, révélant que sur « les 5275 établissements scrutés, 2677 ont été convoqués pour des suites plus poussées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « 1307 observations orales, 768 écrites, 86 mises en demeure et 03 procès-verbaux d’infraction ont été émis », a-t-il renseigné.

Pourtant, ces actions ne se sont pas arrêtées là. « Un dispositif de suivi a été mis en place dans chaque inspection pour, progressivement, amener ces entreprises à se conformer », a ajouté l’Inspecteur.
Cependant, Gaye a également mis en lumière les difficultés rencontrées, notamment en matière de conformité. « Sur les 11 655 cas de non-conformités recensés, seuls 2293 ont été régularisés, soit un taux de 19,67%. La faiblesse de nos moyens juridiques d’intervention explique largement ce faible taux », a-t-il expliqué.

L’Inspection du Travail n’est pas à l’abri des critiques, notamment de la part de travailleurs frustrés par l’apparente inertie face à leurs doléances. Pourtant, Gaye a tenu à rappeler que leur marge de manœuvre est limitée par des moyens juridiques restreints.
« Les Inspecteurs et Contrôleurs du travail ont des moyens juridiques d’intervention limités, alors que la célérité et l’efficacité attendus d’eux, en tant que corps de contrôle, sont grandement tributaires des moyens coercitifs dont ils disposent », a-t-il précisé.
Il a conclu en signalant que les revendications des travailleurs sont «entendues et compréhensibles», et que la réforme en cours du code du travail prendra en compte cette préoccupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.