Passation de service au MFB : Cheikh Diba nouvel argentier de l’Etat face aux défis de la maitrise de l’endettement

Au Ministère des Finances et du Budget, le Ministre sortant Mamadou Moustapha Ba et le Ministre entrant Cheikh Diba ont fait la passation de service ce jeudi.Passation de service au Ministère des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba et ministre Cheikh Diba (5)

Une « lourde responsabilité » que le nouveau ministre des Finances entend assumer avec détermination. « Ce pays m’a tout donné. Je donnerai ma vie à ce pays », a dit Cheikh Diba, lors de la cérémonie de passation de service ce jeudi 11 avril au ministère des Finances. Le nouveau Ministre des Finances et du Budget Cheikh Diba devra faire face aux défis de la maitrise de l’endettement.
En effet, selon des sources dignes de fois, entre 2019 et 2022, l’endettement public du Sénégal a considérablement augmenté passant de 64% à 75% du PIB, dépassant ainsi le seuil de l’UEMOA (70%). En 2023, la dette publique resterait au-dessus de 70% du PIB (75,1% et 71,4%) mais devrait baisser graduellement, passant en dessous du plafond dès 2024 (65,7% du PIB) grâce à un assainissement budgétaire et à une dynamique économique favorable, en particulier sur les années 2023-2024 (projets d’hydrocarbures, qui feraient rapidement diminuer le ratio dette/PIB). La hausse de la dette publique reste une source importante de risque pour le Sénégal.
Le ministre entrant a rassuré son prédécesseur et collaborateurs depuis des années dans le même département, affirmant qu’il va prendre soin du legs qu’il reçoit ce jour de son aîné.
« Le Sénégal se trouve en face de nouveaux défis, à l’aube de nouvelles batailles, et ce ministère va être à la pointe du combat », a-t-il soutenu.
Ainsi, Cheikh Diba s’engage à mobiliser l’ensemble des ressources humaines de ce département, à améliorer leurs conditions de travail, à les pousser vers davantage de performance, à renforcer l’éthique, la transparence mais aussi la solidarité [entre collègues].
Le ministre sortant Mamadou Moustapha Ba a pour sa part affirmé qu’il transmet le flambeau à son successeur, avec confiance et avec la ferme conviction que ce dernier saurait poursuivre l’œuvre accomplie, à laquelle il a contribué, en faisant davantage et mieux.
Selon le désormais ex-argentier de l’Etat du Sénégal, le défi majeur que les nouvelles autorités doivent relever c’est la restauration des marges de manœuvre budgétaires par la maximisation des recettes, la rationalisation des dépenses et une maitrise de l’endettement.
Le nouveau Ministre des Finances et du Budget a félicité son prédécesseur pour les résultats obtenus à la tête du Département.
A son tour, Monsieur Ba a loué les qualités humaines et professionnelles de son successeur M. Diba à qui il a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions exaltantes et exigeantes.Passation de service au Ministère des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba et ministre Cheikh Diba (2)Cheikh Diba était jusqu’à sa nomination dans le gouvernement, le 5 avril 2024 dernier, le Directeur de la Programmation budgétaire au sein de la Direction générale du Budget.
M. Diba a été Conseiller technique du Ministre des Finances et du Budget (MFB), chargé du suivi de la mise en œuvre des grands projets du Plan Sénégal Emergent (PSE) et coordonnateur du programme économique et financier conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), au titre de l’instrument de coordination de la politique économique (ICPE).
Cheikh Diba a également assuré les fonctions de Conseiller technique du Directeur général du Budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.