Les bienfaits du fruit de baobab appelé aussi pain de singe ou  » bouye » au Sénégal

Pou tout savoir sur le fruit de baobab, un fruit qui  a des propriétés nutritionnelles intéressantes. Le pourquoi aussi on appelle ce fruit le pain de singe. La réponse dans l’émission Priorité Santé de Claire Hédon sur RFI avec Stéphane Besançon

Pour ce qui est du nom de ce fruit, l’explication est en fait très simple : au Sénégal, comme dans de nombreux pays africains, lorsque le baobab est recouvert de fruit, les singes passent de longues heures dans ces arbres pour en manger les fruits qu’ils adorent. C’est ainsi que traditionnellement le fruit de baobab est considéré, dans les villages, comme le pain des singes qui accompagne tous leurs repas.

Claire Hédon : Et alors, est-ce que ce fruit, le pain de singe, présente une composition intéressante pour la santé ?

Si on analyse la composition globale du fruit de baobab, on s’aperçoit qu’il est effectivement riche en glucides, majoritairement des sucres lents, c’est-à-dire de l’amidon. Il contient très peu de protéines et de lipides mais en revanche une grande quantité de fibres.

Maintenant si on se penche sur la composition en vitamines c’est d’abord son apport en vitamine C qui est remarquable avec une teneur entre 5 et 7 fois plus forte que celle de l’orange suivant les variétés. Il contient aussi de la vitamine B1, B3 et B6. Elles ont un rôle important dans le métabolisme et dans la synthèse des globules rouges.
Par contre contrairement à ce que l’on peut lire sur de nombreux sites sur internet, il ne contient pas de vitamine E.

Enfin, sa composition en minéraux semble aussi très avantageuse avec une teneur en calcium quasiment deux fois plus élevé que celle du lait. Il également composé de fer, phosphore, magnésium, potassium et zinc.

Claire Hédon : Cette composition semble très intéressante, est ce qu’il n’y a pas quand même des choses sur lesquelles il faut faire attention ?

Effectivement, si on synthétise le fruit du baobab contient peu de graisses, une grande quantité de fibres tout en étant riche en vitamines et minéraux.

Cependant, il faut attirer l’attention de nos auditeurs sur un point très important : le fort apport énergétique du fruit de baobab du à sa composition en glucides. En effet, suivant les variétés, il peut contenir jusqu’à 75 % de glucides. Par conséquent, 100 g de fruit de baobab apporte autour de 300 Kcal. En comparaison, la banane, qui a été le fruit popularisé par les tennismans pour son fort apport calorique, apporte en moyenne 3 fois moins de calories que le fruit de baobab.

Claire Hédon : en tenant compte de tout ceci, que conseillez-vous à nos auditeurs ?

De manière globale, je conseille aux auditeurs de consommer le fruit de baobab cru ou en jus. Par contre au vu de son apport énergétique, il faut en consommer de manière raisonnable et éviter d’ajouter trop de sucre dans le jus par exemple.

Je conseillerais de consommer un verre de jus de baobab plutôt le matin au petit déjeuner pour 2 raisons :
– Premièrement, il apporte une bonne base énergétique, grâce aux glucides, pour commencer la journée ;
– Deuxièmement, il permet un apport journalier intéressant en vitamines et minéraux ;

Mais si nos auditeurs souhaitent ajouter un verre de jus de baobab à leur petit déjeuner, il sera nécessaire de réduire un peu la consommation de pain ou de bouillie par exemple, pour éviter une fois encore un apport calorique trop important.

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.