Hausse des maladies respiratoires en Chine : Les directives cruciales du ministère sénégalais de la Santé

Depuis la mi-octobre 2023, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) signale une recrudescence inquiétante des maladies respiratoires, principalement chez les enfants, en Chine.

Cette augmentation est attribuée à la levée des restrictions liées à la COVID-19, à l’arrivée de la saison froide, et à la circulation de virus grippaux, selon les données du système de surveillance épidémiologique chinois.
Dans un communiqué, le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) du Sénégal annonce surveiller de près l’évolution de la situation en Chine et dans le reste du monde via son système de surveillance épidémiologique global, notamment grâce au Réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal (Réseau 4S).

Le MSAS souligne l’importance cruciale du respect de certaines mesures pour endiguer la propagation de ces maladies, qui touchent particulièrement les enfants. Ces mesures incluent la mise en pratique des précautions recommandées pour la COVID-19 en vue de prévenir les maladies respiratoires, la recherche précoce d’une assistance médicale en cas d’apparition récente de symptômes respiratoires, en particulier chez les enfants, et la vaccination systématique des enfants bénéficiant du Programme élargi de Vaccination (PEV), en suivant rigoureusement le calendrier vaccinal officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.