Transplantations rénales au Sénégal : l’exploit de l’hôpital militaire de Ouakam

Deux Premières transplantations rénales au Sénégal ont été effectuées par l’Hôpital militaire de Ouakam (HMO). Deux opérations menées avec succès les 25 et 26 Nov 2023.

C’est l’aboutissement d’un processus comprenant la mise à niveau du plateau technique de l’hôpital militaire de Ouakam et la formation en partenariat avec la Türkiye.

« Les premières transplantations rénales ont été réalisées les 25 et 26 novembre 2023 au Sénégal. Les couples donneurs receveurs vont actuellement bien », indique un communiqué du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT).

Le CNDT se réjouit de ce que « la transplantation rénale est devenue une réalité dans notre pays. Cette performance hisse notre République dans le cercle restreint des nations offrant ce type de soins à la population’’.

Le communiqué rappelle que les transplantations rénales donnent un ‘’regain d’espérance aux nombreux patients en attente de greffe et en dialyse’’. Il ajoute que ces premiers pas seront suivis de beaucoup d’autres afin que « la suppléance par hémodialyse ne soit plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale ».

Le président de la République, Macky Sall, a salué, lundi, la première opération réussie de transplantation rénale effectuée par des équipes médicales sénégalaises, se réjouissant d’une excellente performance qui participe à l’Afrique des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.