Le diabète en hausse : La nécessité d’une sensibilisation et d’une prise en charge au Sénégal

Le Pr. Abdoulaye Lèye, président de la Société sénégalaise d’endocrinologie diabétologie, a lancé un appel mardi en faveur d’une « prise en charge correcte » des patients atteints de diabète afin d’arrêter la progression de cette maladie touchant « quelque 850 millions de personnes dans le monde ».

Au micro de l’APS, il a souligné que dans la région de l’Afrique subsaharienne, environ 27 à 30 millions de personnes sont atteintes de cette maladie et que ce nombre pourrait atteindre 50 millions d’ici 2030, représentant une augmentation de 29%. « Cela montre que le problème du diabète doit être résolu » et que les personnes diabétiques doivent bénéficier d’une « prise en charge pour stopper cette progression », a ajouté le Professeur Leye, directeur de l’Institut de la prévoyance du centre médico-social, lors d’une journée de sensibilisation à Dakar organisée par l’Association de soutien et d’aide dédiée aux diabétiques (ASSAD).

Il a souligné que le diabète tue un grand nombre de personnes chaque année, avec une personne décédant du diabète chaque seconde dans le monde.
« Le traitement du diabète nécessite des ressources considérables et reste largement négligé en Afrique. Au Sénégal, l’accent devrait être mis sur une meilleure prise en charge des patients », a-t-il préconisé.
Il a également souligné l’importance de la prévention du diabète, car la maladie affecte de nombreuses parties du corps, y compris les yeux, les reins, le cœur et le cerveau.
Pour sa part, la diabétologue Maimouna Ndour Mbaye a insisté sur l’importance de la prévention du diabète, recommandant que les personnes ayant des facteurs de risque soient sensibilisées pour éviter la maladie. Elle a également encouragé les personnes déjà atteintes de diabète à prendre en charge leur santé pour éviter toute aggravation de leur condition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.