Le rôle et la place de la femme dans la culture et l’éducation au menu d’une conférence religieuse organisée par l’Amicale des Femmes du Ministère de la Culture

L’Amicale des Femmes du Ministère de la Culture a organisé dimanche à la Maison de la Culture Douta Seck une conférence religieuse. Cette première édition du genre avait pour thème : « Le rôle et la place de la femme dans la culture et l’éducation ». Une conférence animée par Chérif Iba Seyni Thiaw Lahi et avec comme modératrice, Sokhna Fatou Bintou Diop.

Cette conférence religieuse s’inscrit dans le cadre des activités que mène l’amicale surtout à l’approche du mois de ramadan. Se faisant les femmes du ministère de la culture ont voulu innover cette année en anticipant sur le mois béni, a indiqué la chargé de communication de l’Amicale.

L’on ne peut parler d’éducation et de culture sans penser à la femme, cette dernière occupe une place importante dans la société, « d’où l’importance pour nous femmes de connaître nos devoirs et d’avoir une bonne éducation » a ajouté Madame Diaité Tiguida Traoré.

L’Amicale des Femmes du Ministère de la Culture avait choisi comme marraines, la présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE ) madame Aminata Tall, la ministre de la femme, de la famille et de la petite enfance, Madame Ndèye Sali Dieng et de la ministre de l’élevage, Madame Aminata Mbengue Ndiaye.

Plusieurs activités sont à mettre à l’actif de l’Amicale : arbre de Noel, colonies de vacances, rencontres culturelles, activités sociales, renforcement de capacités et soirée de gala, a-t-elle fait savoir.

Le secrétaire général du ministère de la culture, venu représenté le ministre Abdou Latif Coulibaly en voyage à Kigali, au Rawanda sur invitation de son homologue rwandais pour commémorer le génocide du Rwanda, s’est réjoui de l’initiative des femmes du ministère de la Culture.

Pour Monsieur Birane Niang, le ministre accorde une place importante aux femmes de son département et  compte bien les accompagner dans leurs différents programmes.

 L’ancien ministre de la culture, Cheikh Ahmed Tidiane Wone, le président de l’Association des Écrivains du Sénégal Alioune Badara Béye, l’épouse de l’ancien ministre de la culture Mbagnick Ndiaye ont assisté à cette conférence religieuse.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.