Contribution : Le Covid-19 ne gagnera pas ! (Par l’ambassadeur itinérant Almamy BOCOUM)

Le président de la République, son Excellence, Monsieur Macky Sall, dans sa déclaration solennelle du lundi 23 mars 2020 a monté de plusieurs crans dans le combat du Sénégal contre le covid-19.

En appelantà la mobilisation contre cette pandémie, le Chef de l’Etat a placé la diaspora au cœur du dispositif de la bataille. En effet, l’engagement de la 15ème région du Sénégal a toujours été de mise dans les grands rendez-vous de notre pays en temps de paix, de crise et surtout aujourd’hui en temps de guerre. Il s’agit bien d’une «guerre mondiale» comme l’a si précisément souligné le Chef de l’Etat, Chef des Armées, le Président de La République Macky SALL.

En effet, la Diaspora, éparpillée sur tous les continents avec une présence massive en Europe, continent touché de plein fouet par ce virus avec l’Italie, l’Espagne et la France comme symboles du malheur qui frappe tout le monde sans distinction aucune, vous a entendu.

Devant cet ennemi invisible et impitoyable, chacun de nos compatriotes souhaiterait rentrer pour participer au combat mais il faut rappeler à tous que l’ennemi étant partout, le combat peut se mener partout. Donc, point besoin de se précipiter pour revenir au bercail, car, le mal est déjà dans nos maisons. Même si nos émigrés payent toujours le plus lourd tribut : L’ABSENCE.

Nous nous devons de les réconforter en ces temps incertains, de s’informer de leur situation et de les informer de la situation du pays en temps réel comme le fait le ministère de la santé tout en les impliquant fortement dans toutes les dispositions prises par l’Etat du Sénégal contre cet épisode viral.

Toute la communauté sénégalaise doit être prête derrière son chefafin de gagner cette bataille que nous n’avons pas le droit de perdre. Pour la survie de L’HOMME, le covid-19 ne gagnera point.

Almamy BOCOUM

Ambassadeur Itinérant Présidence de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.