Président Diomaye : L’art de séduire et de convaincre par les mots et les gestes

Depuis son accession à la présidence du Sénégal, le tout nouveau président, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, gravit sans relâche les échelons de popularité.

Avec une sincérité palpable, le président Diomaye gagne les cœurs des plus sceptiques à chaque apparition. Il incarne des valeurs profondément ancrées dans notre culture, telles que la discipline, le respect, le flegme et le calme, et cela trouve écho auprès du peuple.

Sans artifices ni discours ampoulés, le président séduit à maintes reprises. Malgré une campagne électorale parsemée de petits couacs verbaux, le président Diomaye Faye a su redresser la barre.

Après sa victoire éclatante à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, le 5e président du Sénégal a adressé au peuple un discours empreint de cinq points prioritaires, écartant ainsi certaines perceptions populaires nourries à l’endroit de Pastef-Les Patriotes.

Son discours inaugural, prononcé le mardi 2 avril 2024 devant les membres du Conseil constitutionnel, a également conquis nombre de ses concitoyens. Deux jours plus tard, lors des célébrations de l’Indépendance le 4 avril, son discours cérémonial s’est distingué par son caractère novateur tant dans la forme que dans le contenu.

En plus de ses discours, le président ponctue ses actions de gestes symboliques d’une grande portée. Par exemple, il a salué la présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Mme Aminata Mbengue Ndiaye, tenant compte de ses difficultés de déplacement en allant lui serrer la main. Il a réitéré ce geste lors de la fête de la Korité, refusant que l’Imam de la grande Mosquée se prosterne devant lui.

Plus récemment, le lundi 15 avril, le Chef de l’État a rendu visite aux foyers religieux avec une courtoisie exemplaire, honorant les deux Khalifs généraux de Touba et Tivaouane. Ces échanges empreints de civilité, de respect et accompagnés de présents ont été chaleureusement accueillis par l’opinion publique sénégalaise.


Le 5e président du Sénégal, bien qu’il n’ait pas encore marqué de grands coups en termes de réalisations socio-économiques, tisse habilement sa toile en renforçant ses liens avec les Sénégalais.

Auteur : Papa FAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.