La démocratie est dure, mais c’est la démocratie ! (Par Djiby Nalla SY)

Le 24 mars 2024, le candidat Bassirou Diomaye Faye, porteur d’un projet prônant la rupture et insufflant un nouveau dynamisme, a triomphé de tous ses adversaires en remportant l’élection présidentielle dès le premier tour, avec un soutien écrasant de 54,28 % des suffrages valablement exprimés. Pour notre Coalition Ben Bokk Yaakaar, la pilule est amère, mais notre candidat, a été digne et droit dans ses bottes, républicain jusqu’au bout des ongles.

Devant les militants de sa coalition, réunis ce lundi 25 mars 2024, le candidat Amadou Ba a admis sa défaite face à son adversaire Bassirou Diomaye Diakhar Faye, à qui il a adressé ses vives félicitations. Il a aussi salué la vitalité des institutions sénégalaises, la maturité et la sérénité des électeurs qui ont « conforté le statut de démocratie majeure de notre pays.» A l’image de notre candidat, nous adressons nos félicitations et nos souhaits de pleine réussite à notre nouveau Président.

Amadou Bâ n’a pas manqué de faire part de sa gratitude à son mentor, le Président sortant Macky Sall, lui témoignant son soutien constant. Il a de la même manière salué « la grande mobilisation et le travail remarquables » de sa coalition Benno Bokk Yaakaar et de son parti l’Alliance pour la République (APR). Amadou Bâ s’est montré « plus que jamais déterminé » à servir son pays, tout en affichant sa volonté de continuer à œuvrer pour le Sénégal.

La défaite en soi n’est pas une mauvaise chose car, la démocratie est dure, mais c’est la démocratie ! Il nous appartient d’ores et déjà de nous ceindre les reins et de nous remettre au travail. La reconquête du pouvoir dans cinq ans, commence aujourd’hui. Pour cela, les ambitions personnelles doivent être mises en veilleuse pour se mettre au service d’une opposition républicaine et une mobilisation citoyenne. Nous devons être unis pour l’intérêt supérieur de notre chère Nation et œuvrer pour le mieux être de nos populations.

L’unité de l’APR est un impératif, mais la sauvegarde de la Coalition Benno Bokk Yaakaar est une nécessité absolue, car la vérité des urnes nous laisse au moins un enseignement de grande valeur : aucun parti politique, quelle que soit sa force, n’est capable de gagner seul, des élections chez nous. L’union fait la force, dit-on, mais le réalisme politique de la gagne nous oblige à sauvegarder notre Coalition pour les prochaines échéances électorales.

Nous profitons de cette belle opportunité pour rendre un hommage mérité au Président Macky Sall dont les réalisations entre 2012 et 2024 font honneur à notre pays. Il suffit de parcourir le Sénégal pour se rendre compte que le Plan Sénégal Emergent a mis notre pays sur les rampes du décollage économique, social et culturel. Le bilan est très largement positif, en matière d’électrification rurale, de lutte contre la précarité sociale, d’hydraulique rurale et urbaine, de constructions de routes et d’autoroutes, de ponts et d’autoponts, de rénovation du parc automobile, d’élevage, d’agriculture, de pêche et de foresterie. L’aide aux organes de presse et le renforcement de la presse publique ont également enregistré des résultats importants.

De plus, le domaine du sport et de la culture n’est pas en reste car ayant également connu des évolutions majeures. Les jeunes et les femmes ont bénéficié d’un appui économique et financier de très grande ampleur, notamment en matière de projets de générations de revenus et de formation professionnelle.

Nous souhaitons au nouveau Chef de l’Etat de la baraka et de la réussite pour aller plus loin dans la quête de notre émergence économique. Que Dieu, le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux bénisse notre Nation et veille sur la Paix et la Stabilité de notre cher Sénégal !

 

Auteur : Djiby Nalla SY – Président Jikke e Bamtaare

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.