Le Sénégal au cœur (Par Rokhaya Diallo)

Tout d’abord M. le Président Macky Sall permettez-moi de vous reprendre le titre de votre livre, car j’ai beau cherché mais je n’arrive pas à trouver quelque chose de plus expressif pour faire sortir ce que je ressens en ces moments.


Merci M. le Président Macky Amadou Sall, vous avez démontré que s’il fallait choisir entre votre pays et un autre, vous choisirez le Sénégal. OUI M. Macky Sall, vous avez choisi la terre de vos ancêtres, la terre de vos aïeux, la terre qui vous a vu naitre, qui vous a vu grandir, la terre ou le pays où reposent vos chers parents. Peut-être que ce n’était pas évident mais vous l’avez fait. Merci à vous Halpular qui est né et a grandi chez les sérères, qui parle mieux le sérère que le halpular. Vous serez succéder par un sérère qui est porté par un diola, un socé, un peulh, un ouolof, un mandingue …bref par un Sénégalais, ceci montre juste que le Sénégal est un et indivisible et tous les Sénégalais sont des parents.


Par vos actes vous avez montré que vous aviez le Sénégal au cœur .Merci pour tout, M. Macky Sall, je vous renouvelle ma reconnaissance, ma gratitude et avec moi je l’espère celui de tout un peuple qui pouvait basculer. Vivez longtemps, heureux et en très bonne santé auprès de votre famille.


A Ousmane Sonko vous avez démontré le courage, le sens de la patrie, du don de soi, de l’abnégation, du dévouement. Merci d’avoir osé aller jusqu’au bout. Je demeure convaincue que toutes ses valeurs et tant d’autres sont ancrées au Sénégal, aux Sénégalais(es). On entend parler du courage de nos grands-pères, nous ne les avons pas certes connus, on ne nous a pas suffisamment ou bien enseigné leur histoire. Mais, aujourd’hui vous avez montré à la face du monde que le Sénégal a toujours été un peuple digne qui s’est toujours battu quand il le fallait.

OUI, M. Ousmane Sonko vous avez souffert jusque dans votre intimité, le Sénégal a aussi souffert avec vous, certains ont payé de leurs vies, d’autres de leurs corps, y’en a qui ont payé de leur travail, leur moyens de survie et de celles de leur famille, d’autres encore ont souffert dans le silence et au plus profond de leur être. Le plus important dans tout cela c’est de se dire que cela faisait partout de notre histoire, le Sénégal devait passer par tout ceci et rester le Sénégal .Les leçons apprises entre autres sont que le Sénégal reste debout, il va continuer d’offrir le meilleur de lui-même au monde entier, mais surtout qu’il va offrir le meilleur à sa population. Il va continuer de démontrer encore à la face du monde qu’il est l’exemple et l’exception. Merci d’avoir réécrit avec la jeunesse, avec les parents, avec toutes les ethnies qui composent le Sénégal, notre histoire.

Comme le disait Cheikh Anta Diop «A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents et arrachez votre patrimoine culturel». Nous avons repris notre identité.

Tous avec vous, M. Ousmane Sonko et M. Macky Sall, nous avons réécrit notre histoire qui est celle de nos ancêtres, de nos aïeux comme Thierno Souleymane Ball, Cheikh Omar Tall, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy, Mame Limoulaye , Cheikh Ibrahima Niasse en passant par les femmes de Nder, Aline Sitoe Diatta , Ndieubeute Mbodji, par nos rois qu’ils soient Damel, Teigne, Bourba Djolof (…) pour ne citer que ceux-là et ceux qui les ont précédés. Chacun a un moment donné de la vie a fait ce qu’il pensait le mieux pour son pays, comme le disait Frantz Fanon « chaque génération doit, dans une relative opacité, affronter sa mission : la remplir ou la trahir ». Cette génération a rempli la sienne, elle a joué sa partition et elle a été grande.

A Son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, le (cinquième) 5e Président de la République du Sénégal, vous êtes l’élu du peuple. Vous n’aviez pas choisi d’être président, vous vouliez juste être utile à votre pays, à votre communauté, DIEU avait déjà tracé votre destin. Aujourd’hui vous êtes à la destinée d’au moins dix-huit millions de personnes qui ne demandent qu’à vivre mieux dans un Sénégal de paix. L’espoir est permis et nous avons foi en cet espoir. Nous espérons au fond de nous-même que les sacrifices ne seront pas vains, que les jeunes n’auront plus besoin de traverser les océans, le désert… juste pour essayer de trouver un lendemain meilleur, qui, la plupart du temps n’est qu’une illusion. Nous avons espoir que notre rêve se réalisera, ensemble nous allons relever les défis.

Au soir du 24 mars 2024, il n’y a eu ni vainqueurs ni vaincus, il n’y a eu que le Sénégal dans sa diversité, son unicité, sa foi inébranlable, son sens du sacrifice mais aussi son sens du pardon, de la réconciliation, de ses valeurs de (diom, fouleu, fayda, soutoureu…) qui est resté debout.
Car au final, nous sommes ce pays béni ou tout le monde est parent, ce pays de la Téranga ou nous sommes fiers d’appartenir, ce Sénégal qui a toujours été exceptionnel, ce Sénégal dans son unité et sa diversité continue dans son bon vouloir de vivre ensemble à travailler pour une nation juste, prospère, souveraine et ancrée dans des valeurs fortes.
Puisse DIEU dans son infinie BONTE continue de bénir notre cher Sénégal
Un peuple–Un but–Une foi

Rokhaya Diallo
Spécialiste en Communication des organisations

1 Commentaire
  1. Youssouph Diaw

    Ah nice récit Rokhaya vous aviez tout dis merci encore à vous et bonne continuation. Je suis fier de toi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.