Lettre ouverte au Président élu Bassirou Diomaye Faye (Par Docteur Mouhamadou Boly)

À Monsieur le Président de la République du Sénégal,

EXCELLENCE,

Nous voici arrivés au terme d’une bataille des idées qui a fini par verser du sang dans notre pays et à ravir la vie à de jeunes innocents debout pour convoquer la JUSTICE et la RAISON dans la gestion des affaires de ce pays, de ce Sénégal nôtre.

Tous les citoyens et le peuple sénégalais tout entier voulaient une nouvelle ère s’installer et un nouvel air souffler pour assainir les esprits déroutés. Voilà qui est fait au soir de notre brillante victoire du 24 mars 2024.Il a plu partout pour vous élire légalement .Vous y êtes bien parvenu pour redonner à l’État de droit son aura perdu à côté d’une démocratie viciée et d’une liberté gelée.

Un combat ardent certes face à un régime qui a tourné dans tous les sens pour inviter tous les schémas politiciens fallacieux et toutes les cartographies locales possibles pour tomber finalement dans son propre piège. Que c’est heureux pour nous!

A côté du Président Ousmane Sonko et du citoyen averti qui veut le changement, vous avez réussi à sortir par la grande porte pour marquer l’histoire des peuples et des nations.
Vous êtes sorti élégamment de ce face à face qui a perduré avec un régime sordide pour instaurer la paix et libérer les consciences des Sénégalais emprisonnées en même temps que vous dans vos actes.

Que vous faut-il à présent, Excellence, pour marquer d’empreintes indélébiles ces pas de géant jamais déployés dans l’histoire des nations?
Fêter avec le peuple votre première arrivée au fauteuil d’un Chef d’État qui célèbre l’indépendance de son pays au sortir de la colonisation avec des marques solennelles.
Le faire avec qui ? Une jeunesse debout pour rendre des honneurs qui illustrent ces pages d’histoire d’un peuple libéré et tout en liesse. Il le faut Président!

Ce peuple a soif de fêter en toute symbiose avec son jeune Président élu légalement sans ambiguïtés ni subterfuges et réclame cette parade libératrice, même si la levée des couleurs et le défilé militaire sont déjà pris en compte par le programme officiel.

Nous vous exhortons, nous jeunes et vieux , hommes et femmes de tous les âges et de toutes les ethnies, dans les quatorze régions du pays, à jubiler avec vous pour porter plus haut et plus fort notre victoire jamais connue dans ce SÉNÉGAL des guerriers et de vaillants artisans du SAVOIR.

Nous vous promettons, avec une foi sans recul, de vous accompagner dignement dans votre mission délicate et précieuse et vous invitons à montrer au monde entier ce dont le peuple sénégalais est capable à vos côtés et sous votre autorité garantie.

Fêtons ensemble, Monsieur le Président, pour marquer la prise officielle de votre fauteuil présidentiel avec nos Forces de Défense et de Sécurité et notre Armée Nationale, prêtes à brandir le drapeau nationale plus haut et plus beau vers tous les cieux.

Avec tous nos sentiments dévoués et bien distingués, nous vous prions d’accepter, Excellence, nos chaleureuses salutations.

Docteur Mouhamadou Boly

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.