Cette boisson serait efficace pour lutter contre le stress

Selon une nouvelle étude, cette boisson que tout le monde apprécie, le cacao diminuerait l’altération des vaisseaux sanguins et améliorerait la circulation sanguine. Éviter les AVC, la thrombose… ».

Selon une étude, boire du cacao enrichi en flavanols diminuerait l’altération des vaisseaux sanguins et améliorerait la circulation sanguine pendant le stress.

Explications.


Vous étiez à la recherche d’une nouvelle raison de craquer pour un délicieux chocolat chaud ? Cette étude arrive au bon moment. Selon de nouvelles recherches, une consommation accrue de flavanols pourrait protéger contre les événements cardiovasculaires induits par le stress comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et la thrombose.

En effet, les chercheurs ont constaté que les vaisseaux sanguins fonctionneraient mieux en cas de stress après une boisson au cacao contenant des niveaux élevés de flavanols qu’après la consommation d’une boisson non enrichie en flavanols. Précisément, les auteurs expliquent que l’endothélium – la couche interne des vaisseaux- aide à réduire le risque de maladie vasculaire périphérique, d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque, de diabète, d’insuffisance rénale quand il fonctionne normalement. Cependant, des épisodes de stress peuvent impacter négativement les vaisseaux sanguins. Ainsi, les chercheurs ont voulu comprendre l’impact des flavanols de cacao sur les changements induits par le stress. Pour cela, ils ont mesuré le flux sanguin d’un groupe de personnes ayant bu une boisson au cacao riche en flavanols 90 avant de terminer une tâche sur le stress mental. Ces résultats ont été publiés dans Nutrients.

Pommes, mûres et cerises
« Nous avons constaté que boire du cacao riche en flavanols peut être une stratégie diététique efficace pour réduire les altérations temporaires de la fonction endothéliale suite à un stress mental et améliore également la circulation sanguine pendant les épisodes stressants », a dévoilé l’auteure principal de l’étude, le Dr Catarina Rendeiro, de la School of Sport, Exercise and Rehabilitation Sciences de l’Université de Birmingham. Avant de poursuivre : « Les flavanols sont extrêmement courants dans une large gamme de fruits et légumes. En utilisant les bienfaits cardiovasculaires connus de ces composés pendant les périodes de vulnérabilité vasculaire aiguë (comme le stress), nous pouvons offrir des conseils améliorés aux gens sur la façon de tirer le meilleur parti de leur alimentation ».

Grâce à leur étude, les scientifiques ont constaté que la fonction des vaisseaux sanguins était moins altérée lorsque les participants buvaient du cacao riche en flavanols. Les chercheurs ont également découvert qu’ils améliorent la circulation sanguine pendant le stress. « Nos résultats sont importants pour l’alimentation quotidienne, étant donné que la dose quotidienne administrée pourrait être obtenue en consommant une variété d’aliments riches en flavanols, en particulier les pommes, les raisins noirs, les mûres, les cerises, les framboises, les poires, les légumineuses, le thé vert et le cacao non transformé. Cela a des implications importantes pour les mesures visant à protéger les vaisseaux sanguins des personnes les plus vulnérables aux effets du stress mental », a conclu le Dr Rendeiro.

         Auteur : Johanna Amselem

 1,336 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.