1ère médaille d’or africaine aux Invictus Games

Peacemaker Azuegbulam, premier médaillé d'or africain des Invictus Games |  Africanews

Il s’appelle Peacemaker Azuegbulam, il est Nigérian et médaillé d’or des Invictus Games 2023 à Düsseldorf (Allemagne).

 

Qui est Peacemaker Azuegbulam ?

 

Premier champion africain des Invictus Games, Azuegbulam n’a que 24 ans lorsqu’il perd sa jambe au combat. Engagé avec son unité au Nord du Nigéria, Azuegbulam et ses camarades sont pris à partie par les djihadistes qui y font régner la terreur depuis bientôt 15 ans.

 

Face à un canon anti-aérien, Peacemaker Azuegbulam est gravement touché. Pour le sauver, le médecin militaire est obligé de lui couper la jambe gauche.

 

Sur cette période difficile, il déclare : « Après avoir été blessé, j’ai vécu beaucoup de choses émotionnellement, physiquement et même mentalement. Je pensais à beaucoup de choses, je n’étais pas moi-même, c’était très dur. »

Les Invictus Games font de la faiblesse une force

 

Même le meilleur site pari senegal n’aurait pas vu venir le prodige. Pris en charge par l’organisation Nigeria Unconquered, Peacemaker Azuegbulam participe au programme de récupération sportive des militaires et vétérans blessés.

 

Motivé par la devise de l’organisation, « Strength for the Weak, Hope for All » (La force pour les faibles, l’espoir pour tous), Peacemaker Azuegbulam s’entraîne durant 3 ans à l’haltérophilie et au Volley Ball.

 

Repéré pour sa puissance physique en haltérophilie, et sa qualité de jeu au Volley-ball, il entre dans l’équipe du Nigéria pour les Invictus Games 2023. En septembre, à Düsseldorf, il remporte la médaille d’or d’haltérophilie.

 

C’est la première fois que cette compétition, qui réunit 21 pays dans 10 disciplines cette année, a vu un Africain remporter la médaille d’or.

 

Une médaille d’or pour inspirer l’Afrique

 

Cette année, le Nigeria est aussi la première nation africaine à participer aux Invictus Games, qu’elle a rejoints avec la Colombie et Israël.

 

Fondés en 2014 par le prince Harry, duc de Sussex, les Invictus Games montent en puissance à chaque nouveaux jeux. Cette année, c’est l’Ukraine qui a survolé la compétition, avec 12 médailles d’or, 14 médailles d’argent et 8 médailles de bronze.

 

Pour l’Afrique, cette médaille d’or est un signal fort envoyé à l’ensemble des blessés des forces armées du continent. Celui qu’une autre vie est possible. Ce n’est pas Peacemaker Azuegbulam qui dira le contraire, lui qui déclare :

 

« Devenir champion, cela signifie que je suis exceptionnel. Je suis fier. Je me sens célébré, je me sens aimé par les gens et par mon pays. »

 

Combien d’équipes africaines aux Invictus Games 2025 ?

 

Les prochains Invictus Games se tiendront à Vancouver, sur la côte Ouest du Canada, en 2025. Organisés pour la seconde fois dans ce pays, ils visent cette fois à réconcilier tous les Canadiens, en prenant en compte les Nations indigènes Inuit et Métis.

 

Pour 2025, de nouveaux jeux s’ajouteront à la liste des disciplines, avec :

 

  • Le ski alpin,
  • Le ski nordique,
  • Le Skeleton,
  • Le curling.

 

Des sports dans lesquels l’Afrique du Sud, le Lesotho, l’Algérie, l’Ouganda ou encore la Tanzanie pourraient un jour aligner des athlètes. En attendant l’organisation des Invictus Games en terre africaine, la médaille d’or de Peacemaker Azuegbulam ne peut qu’en motiver d’autres à briller pour leur pays.

 

 

Les commentaires sont fermés.