Une Tournée mouvementée de Malick Gakou à Kébémer, Louga, Linguère et Matam

Le candidat à la Présidentielle de 2024, Malick Gakou, en tournée nationale dans le Nord du pays, ne passe pas inaperçu dans les localités visitées où des foules, en délire, l’accueillent de manière triomphale. Des populations pour qui, «aujourd’hui, le maire honoraire de Guédiawaye cristallise tous les espoirs suite à l’incarcération de son camarade Ousmane Sonko, membre de la Conférence des leaders de Yewwi askan wi (Yaw)».

Adversaire redoutable du candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) à la Présidentielle de 2024, Gakou subit une forte pression des autorités administratives qui bloquent le déploiement de son cortège sur l’étendue du territoire national. Serait-il devenu, aujourd’hui, la cible du pouvoir en place suite à l’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko radié du fichier électoral national ? De l’avis de cet observateur de la scène politique, Tapha Sall, «tous les signaux le montrent étant entendu que son cortège est traqué dans toutes les localités du Nord du pays». «Malgré tout, Malick Gakou, qui demeure un politicien chevronné et fin stratège, reste serein et imperturbable pour ne pas être dévié de son objectif de conquête pacifique du pouvoir», fait remarquer notre interlocuteur. Avant d’ajouter : «L’ancien ministre du Commerce, peint comme un homme de paix et de consensus, sur la scène politique depuis plus de trois décennies, se définit comme un homme d’Etat à la trajectoire lisse, qui n’a jamais été épinglé par les corps de contrôle dans l’exercice de ses différentes fonctions ministérielles.» Malick Gakou, qui se dit candidat aux «mains propres», ayant entamé la tournée de «La caravane de la victoire», le vendredi 15 septembre, par la région de Louga, compte partager avec les Sénégalais son ambitieux projet «Programme alternatif Suxali Sénégal (Pass)». Malheureuse-ment, s’offusquent ses partisans, «son périple n’est pas de tout repos». Arrivé à Ndande, vendredi dernier, son cortège a été immobilisé par des éléments de la Gendarmerie nationale, qui l’avaient obligé d’éteindre la sonorisation et la sirène du gyrophare de «sa flèche».

Interdiction de rassemblement
Toutefois, après plusieurs minutes d’arrêt, le convoi de «Yonnu Pass Pass» a pu reprendre la route. A Kébémer, Gakou va subir les mêmes désagréments. Il a été de nouveau immobilisé par des éléments de la Police nationale pour le motif de «risques de troubles à l’ordre public».

A Linguère, le Préfet du département a indiqué dans un communiqué «qu’en raison des risques de troubles à l’ordre public, les manifestations, rassemblements, attroupements et cortèges sur la voie publique sont interdits sur toute l’étendue du territoire du département de Linguère à compter du vendredi 12 au 19 septembre 2023».

Manœuvre ou pure coïncidence ? L’interrogation mérite d’être posée, surtout que la période d’interdiction couvre largement le temps du séjour de Malick Gakou dans cette circonscription administrative. Le président du Grand parti (Gp) va subir les mêmes déboires à Matam.

Dans le même registre, dans un communiqué en date du 16 septembre 2023, le Préfet de Ranérou-Ferlo mentionne l’obligation d’une «déclaration préalable pour toute manifestation sur la voie publique». Il indique que toute manifestation sur la voie publique en dehors du respect de cette formalité sera dispersée. Les partisans de Malick Gakou, qui ne décolèrent pas, ont signalé que d’«autres candidats déclarés, qui ont emprunté le même itinéraire, n’ont jamais été inquiétés par l’autorité préfectorale. Pire encore, des responsables des dites localités ont tenu des meetings de soutien au candidat de la mouvance présidentielle, sans coup férir». La tournée nationale de la Coalition Gakou 2024, qui va durer 10 jours, va le conduire à Louga du 15 au 16 septembre, ensuite du 17 au 21 septembre à Matam et, enfin, du 22 au 25 septembre, à Saint-Louis. Malick Gakou a eu le soutien des responsables de la Conférence des leaders de Yewwi askan wi (Yaw) qui, à travers un communiqué, ont dénoncé les tentatives de musèlement de l’opposition relevant d’une énième forfaiture du régime en place.Cortège Malick Gakou bloqué

Avec Le Quotidien 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.