Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur dès le premier tour

Ndjamena, Tchad – L’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a publié les résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue le 6 mai, déclarant Mahamat Idriss Déby, président de transition, comme le vainqueur avec 61,03% des suffrages.
Le président de l’ANGE, Ahmed Barticheret, a souligné que ces résultats demeurent provisoires en attendant la confirmation par le conseil constitutionnel, après examen d’éventuelles contestations. Succès Masra, Premier ministre, arrive en deuxième position avec 18,53% des voix, suivi de l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké avec 16,91%.

Suite à l’annonce, Pahimi Padacké a félicité Mahamat Idriss Déby. Le taux de participation s’élève à 75,89%, selon l’ANGE.
Ahmed Barticheret a exhorté tous les acteurs politiques à respecter les procédures légales et à éviter toute forme de violence en cas de contestation.
Cependant, avant l’annonce officielle des résultats, Succès Masra avait revendiqué la victoire de son camp dès le premier tour, accusant l’institution de manipulation des résultats, entraînant une situation d’incertitude à la tête de l’État.

À Ndjamena, un important dispositif militaire a été déployé pour maintenir l’ordre. Bien que la proclamation des résultats se soit déroulée dans le calme, des tirs d’armes automatiques et même des détonations d’armes lourdes ont retenti dans la soirée.
Les partisans de Mahamat Idriss Déby ont célébré sa victoire avec des tirs de joie et des festivités dans le centre-ville, tandis que ceux de Succès Masra ont exprimé leur déception et leurs craintes dans les quartiers sud de la capitale.
Avec PressAfrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.