Tout savoir sur l’Amphétamine, cette drogue hallucinogène

Substance synthétique se présentant généralement sous forme de poudre blanche, elle exerce un effet stimulant sur le système nerveux central (SNC).

L’amphétamine est associée à un usage thérapeutique occasionnel dans le traitement de la narcolepsie et du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
On pense que l’amphétamine a été fabriquée pour la première fois dans les années 1880 par le chimiste allemand Leuckart, bien qu’aucune preuve n’existe à cet égard. Comme pour la méthamphétamine, il semble que sa chimie n’ait fait l’objet d’aucune étude systématique avant le début du vingtième siècle. L’amphétamine est associée à un usage thérapeutique limité, mais la majeure partie de sa production s’effectue dans des laboratoires clandestins en Europe. L’amphétamine, substance étroitement apparentée à la méthamphétamine, fait l’objet d’un contrôle international.
Près de cinq cents grammes d’amphétamine, une drogue hallucinogène, ont été découverts par les agents du Bureau des Douanes de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
L’amphétamine base est une huile volatile incolore insoluble dans l’eau. Le sel le plus courant est le sulfate (CAS-60-13-9): une poudre blanche ou blanc cassé soluble dans l’eau. Les produits illicites sont généralement constitués de poudres. Les comprimés contenant de l’amphétamine peuvent comporter des logos similaires à ceux figurant sur les comprimés de MDMA et autres comprimés d’ecstasy.
L’amphétamine est un stimulant du SNC qui induit une hypertension et une tachycardie, ainsi qu’une plus grande confiance en soi et une sociabilité et énergie accrues. Elle inhibe l’appétit, supprime la fatigue et induit de l’insomnie. Les effets apparaissent généralement dans les 30 minutes qui suivent la prise orale et perdurent pendant de nombreuses heures. Les consommateurs peuvent ensuite se sentir irascibles, agités, anxieux, déprimés et léthargiques. L’amphétamine accroît l’activité des systèmes neurotransmetteurs noradrénergiques et dopaminergiques. L’amphétamine est moins puissante que la méthamphétamine, mais dans les situations non contrôlées, les effets sont quasi indifférenciables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.