Sortis respectivement 1ers des poules A et B, le Mali et le Sénégal s’affrontent cet après-midi au stade de Kégué de Lomé en finale de la 7ème édition du Tournoi de l’UEMOA.
Vainqueurs des éditions 2009 au Bénin et 2011 à domicile, les Sénégalais jouent cet après-midi leur 3ème finale, tout comme les Maliens. À la différence que les Maliens ont perdu les leurs en 2008 chez eux et en 2011 au Sénégal.
Cette finale 2016 en terre togolaise oppose la meilleure défense du Tournoi, celle du Mali (0 but encaissé en 3 matchs), et l’attaque la plus prolifique, celle du Sénégal (7 buts inscrits en 3 matchs). Composées essentiellement de jeunes joueurs, Maliens et Sénégalais ont terminé leurs matchs de poule avec le même nombre de points (7).
Privés de championnat à cause de la crise qui secoue la Fédération malienne, les protégés de djibril dramé ont déroulé un jeu séduisant avec un bon collectif qui a fait montre d’une bonne présence physique. L’objectif pour l’équipe malienne dans cette finale «sera de mettre fin à la malédiction», confie le coach djibril dramé.
Pour leur part, les Juniors du Sénégal ont marqué les esprits par leur armada offensive à laquelle seuls les écureuils du Bénin ont pu résister. Mais Joseph koto, leur coach, reste zen, déclarant à qui veut l’entendre que l’objectif est de «terminer en beauté cette phase de préparation de la CAN U20 avec le trophée».