Présentation des adversaires des lions : Zoom sur le Japon, le pays du soleil levant

Entraîné par Vahid Halilhodzic, le Japon a un bon potentiel et des joueurs d’expérience. 

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™ 

Recalé plusieurs fois aux portes de la Coupe de Monde de la FIFA™, le Japon a finalement découvert la compétition en 1998, avec trois défaites en autant de matches. Le pays du soleil levant est en revanche rentré dans l’histoire à domicile, lors de Corée/Japon 2002, en terminant en tête de son groupe. Au tour suivant, les Samouraïs Bleus se sont inclinés sur la plus petite des marges (1:0) contre la Turquie, future troisième. Le scénario s’est répété lors des deux éditions suivantes, avec une élimination précoce en 2006, avant de faire beaucoup mieux quatre ans plus tard. Tombeurs du Danemark et du Cameroun lors de la phase de groupes d’Afrique du Sud 2010, les Japonais ont laissé s’envoler aux tirs au but une qualification inédite pour les quarts de finale. Ils sont retombés dans leurs travers lors de Brésil 2014, ne parvenant pas à s’extraire de leur groupe.

L’équipe en un coup d’œil  

Le Japon a connu des hauts et des bas ces dernières années. Premier pays à se qualifier pour Brésil 2014, il y a connu l’échec, avant de voir s’achever son règne continental avec une élimination dès les quarts de finale de la Coupe d’Asie de l’AFC 2015. Les Samouraïs Bleus ont le potentiel pour se relever, avec de plus en plus de joueurs expatriés dans les championnats européens, notamment la Bundesliga allemande. La star de l’AC Milan Keisuke Honda et le joueur du Borussia Dortmund Shinji Kagawa sont deux des locomotives de l’équipe.

L’entraîneur 

Vahid Halilhodzic a été nommé au début de l’année 2015 pour prendre la succession du Mexicain Javier Aguirre, limogé au bout de six mois après un enchaînement de mauvais résultats. Né en Bosnie-Herzégovine, l’ancien attaquant a fait le bonheur de la Yougoslavie, de Nantes et du Paris Saint-Germain notamment, avant d’embrasser une carrière d’entraîneur qui l’a notamment vu conduire l’Algérie jusqu’en huitième de finale de Brésil 2014.

La stat 

4 – Le Japon a remporté quatre de ses 17 matches de Coupe du Monde.

Anciens joueurs 

Kazuyoshi Miura, Shunsuke Nakamura, Hidetoshi Nakata, Yasuhito Endo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.