Au lendemain de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, célébrée le 31 mai de chaque année, la société civile a organisé, ce samedi à la place de la Nation, une journée de mobilisation pour attirer l’attention des populations sur les dangers du tabac.
Selon le secrétaire exécutif de la Ligue sénégalaise de lutte contre le tabac (LISTAB), Djibril Wélé, la société civile a tenu à organiser cette journée pour sensibiliser sur les dangers du tabac qui, chaque année, tue plus de 7 millions de personnes dans le monde dont 900.000 de non fumeurs.
Lire aussi
A travers cette journée, plusieurs activités se sont tenues au tour des stands. Les échanges ont porté sur la loi anti-tabac mais aussi une série de sevrage tabagique pour aider les fumeurs qui décident d’arrêter de fumer.
Poursuivant ses propos, M. Wélé de la LISTAB a profité de cette journée pour revenir sur la loi anti-tabac votée depuis 2014 et dont l’application rencontre des difficultés. « On se rencontre que l’application de la loi pose problème sur le terrain. Beaucoup de violations sont notées surtout sur l’utilisation du tabac dans les espaces publics mais aussi la publication de la cigarette dans les séries télévisées », dit-il.
Selon lui, il faut l’implication de tous les acteurs, les populations et la société civile pour l’application de cette loi pour pousser l’État à prendre toutes ses responsabilités. » Notre rôle de veille et d’alerte en tant que société civile est de demander l’État à appliquer cette loi afin de sauver des vies » dira-t-il.
Abdoul BABA