Les importations du lait au Sénégal estimées à plus de 54 milliards par an

Chaque année, le Sénégal dépense plus de 54 milliards de francs CFA pour l’importation de produits laitiers. C’est ce qu’a annoncé ce samedi, le ministre de l’Elevage Samba Ndiobéne Ka. Il s’exprimait lors de la célébration de la journée du lait ce 1er juin.

Le montant que l’Etat débourse chaque année pour l’importation du lait est très ‘’élevé’’, selon le ministre de l’Elevage.

Il préconise la mise sur pied d’une inter-profession laitière pour pouvoir booster cette filière. «Outre les défis de la production et de la productivité laitière, la structuration de vos organisations constitue une problématique de taille qui vous interpelle tous. En effet, vous ne pouvez pas faire émerger la filière laitière nationale en dehors du cadre d’une inter-profession forte, solide, ancrée à la base et dynamique au niveau de tous ses maillons», a-t-il déclaré.

Le ministre signale explique : «S’appuyant sur les dispositions sur la Loi agro-sylvo-pastorale relative aux inter-professions avicoles, mon département suite à la mise en place de l’inter-profession avicole, vous a encouragés à travers un processus qui doit aboutir à la mise sur pied de l’inter-profession laitière au Sénégal. C’est ainsi qu’un Comité ad hoc a été mis en place pour conduire le processus de structuration d’une inter-profession laitière légale, légitime, représentative de tous ses acteurs».

«Le travail fait jusqu’ici vous a permis de mettre en place des Collèges régionaux de producteurs, de collecteurs, de transformateurs et de distributeurs. Mais aussi de désigner des Délégués qui vont vous représenter à la phase finale de l’installation d’une inter-profession laitière», conclut Samba Ndiobène Ka.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.