Journalisme – Cérémonie de remise de diplômes à la 47e Promo : Le Cesti met 33 nouveaux professionnels des médias sur le marché de l’emploi

Le CESTI (Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information) a encore mis sur le marché de l’emploi 33 nouveaux journalistes. Les sortants de la 47e Promotion de cette prestigieuse école ont reçu ce jeudi 19 décembre dans la salle de l’auditorium de l’UCAD 2 de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, leur parchemin. Cette promotion porte le nom de M. Feu Saidou Dia, ancien du CESTI.

C’est une journée qui marque les diplômés du CESTI de l’Ucad. La cérémonie de sortie de promotion est un cérémonial annuel très couru et apprécié par les étudiants, les amis, les parents et la famille du parrain. Cette année, l’ombre de Saidou Dia a plané ce jeudi dans la salle de l’UCAD2. Des témoignages inédits sur son vécu et ses œuvres.

Les sortants du CESTI sont invités à prendre pour modèle leur parrain même s’il n’est plus de ce bas monde. Mais aussi et surtout, d’avoir en bandoulière l’éthique et la déontologie comme principe directeur au cours de leur exercice d’un métier noble et régulateur.

La directrice du Cesti, Madame Sall Cousson Traoré a invité les journalistes d’utiliser à bon escient les acquis capitalisés et les outils pratiques appris durant leur formation. « A vous de garder à l’esprit en permanence que la circulation de l’information fonde, construit, structure et cimente les sociétés ». 

Cette promotion est composée de 12 « Chirurgiens » de l’image, comprendre, des journalistes spécialisés à la Télévision, de neuf (9) Hommes de radio et un « 10 de choc », des adeptes de la plume dont le seul envie est de servir le métier du journalisme. Il faut également préciser la remise de diplômes à deux journalistes de la 46e promotion. 

Après l’obtention de leur diplôme, le défi majeur pour ces nouveaux journalistes reste leur insertion dans le milieu professionnel.

Nombre de Vues | 431 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.