Emmanuel Macron règle des comptes avec une partie de l’opposition française

Dans la lutte contre le Covid19, le Chef de l’Etat Français, Emmanuel Macron aurait aimé réunir toutes les forces vives de la France pour gagner le combat. Sur le site de la PME Kolmi-Hopen, dans la banlieue d’Angers, Macron a profité d’une question d’un journaliste pour régler quelques comptes avec son opposition.

L’opposition «irresponsable» de faire des procès «alors que nous n’avons pas gagné»

Selon lui, seule la «France unie dont nous avons aujourd’hui ici le visage (et) qui, partout en France, se déploie avec force et qui nous permettra de gagner contre cet ennemi invisible car il n’est pas invincible». «Cela ne serait pas possible sans l’engagement de femmes et d’hommes qui ne comptent pas leurs heures et qui, avec courage, sont là pour faire avancer le pays. (…) C’est cette France unie à laquelle je crois», a-t-il développé, reprenant la formule mitterrandienne, que l’ancien président socialiste avait érigée en slogan sur ses affiches de campagne pour sa réélection en 1988.

Emmanuel Macron a profité de la question d’un journaliste pour régler quelques comptes avec une partie de l’opposition, dont les leaders ne sont selon lui pas à la hauteur du moment. «Mon tempérament n’est jamais de m’exonérer de quoi que ce soit. Mais j’ai un principe simple : quand on mène une bataille, on doit être uni pour la gagner. Et je pense que, toutes celles et ceux qui cherchent déjà à faire des procès alors que nous n’avons pas gagné la guerre sont irresponsables. Le temps viendra de la responsabilité. Et à ce moment-là, la transparence complète devra être faite. Mais j’appelle d’abord à la dignité et à l’esprit de responsabilité celles et ceux qui construisent des certitudes avec les connaissances d’aujourd’hui quand ça n’était pas celles d’hier.»

«Vous savez, je pourrais retrouver les paroles de toutes celles et ceux qui vous expliquent les grandes difficultés et qui, quelques jours avant ma première allocution du 12 mars, expliquaient qui ‘il serait indigne de reporter les élections municipales’, qui ‘tout cela est une mise en scène du gouvernement et va trop loin’… Donc tout le monde a appris, et nous apprenons tous avec beaucoup d’humilité parce que cette pandémie est inédite».

Il faut dire déjà que le virage souverainiste de Macron suscite l’ironie des oppositions française. De LFI au RN, l’opposition reproche à Emmanuel Macron d’avoir délaissé la production nationale pour des raisons économiques.

Avec lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.