Concours général 2021 : Mariama Ba et le lycée d’excellence de Diourbel au top de l’école Sénégalaise

Hier, mardi, les meilleurs élèves du Sénégal ont été honorés à travers diverses distinctions par le Président de la République, Macky Sall. Ces élèves sont sortis du peloton à l’issu du très sélectif concours général édition 2021, organisé par le Ministère de l’éducation nationale, dirigé par Mamadou Talla.Macky Sall décerne prix au concours général10 heures : la salle du grand théâtre Doudou Ndiaye Rose était pleine à craquer, dans le strict respect des mesures de distanciation physique et du port de masque. Une situation imposée par le Covid-19.

Cette année, il y avait 2132 inscrits mais 107 distinctions ont été décernées. Il s’agit de 96 lauréats dont 47 filles. Pendant au moins deux tours d’horloge, les récipiendaires ont défilé devant le présidium pour recevoir leur distinction.

La maison Mariama Ba de Gorée, qui sera érigée dès la prochaine rentrée en lycée d’excellence, a raflé la mise avec l’élève en classe de première Ndèye Awa Sarr. Alors que Fatoumata Diop, élève en classe de Terminale Au lycée d’excellence de Diourbel, qui a décroché le Bac S1 avec une mention très bien, s’est montrée brillante. Son lycée s’est illustré avec de nombreux prix. «Vous offrez un exemple à suivre pour toute la jeunesse de notre pays », a soutenu Macky Sall à l’endroit des récipiendaires.

Il a rendu un hommage appuyé aux parents, aux encadreurs et à tous les enseignants. « Au-delà de tout effort personnel, nous avons toujours besoin d’une main pour nous épauler et nous guider car l’excellence n’est qu’une habitude que nous reprenons tous les jours», assure Macky Sall. Lequel regrette néanmoins de faibles performances dans certaines disciplines scientifiques.

Cependant, il estime que les indicateurs des dernières années sont fiables pour relever le niveau d’éducation malgré le contexte de pandémie de Covid-19.

Macky Sall et les récipiendaires au concours général 2021Macky Sall et les meilleurs élèves du Sénégal - Concours général 2021Concours général au Grand Théâtre de DakarDjiby DEM

 1,508 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.