Université de Dakar : Le COUD prêt à recevoir les étudiants

Tout est fin prêt. Le directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Sow se veut rassurant. Toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les étudiants en vue de la reprise des cours.

Abdoulaye Seydou Sow s’exprimait, vendredi, lors de la conférence de presse conjointe tenue avec le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye. « Nous sommes prêts, car les préparatifs ont démarré depuis le mois de mars dernier, juste après la fermeture des campus. Je peux même dire qu’on est aujourd’hui plus prêt que lors de l’ouverture en octobre 2019 », déclare M. Sow.


Dans des propos rapportés par Le Soleil, il précise que pour la préparation du retour des étudiants, le Coud a mis en place un protocole sanitaire qui tourne autour de trois axes principaux. Il s’agit de l’application des gestes barrières, du respect des règles de distanciation physique et des mesures particulières.


Sur ce dernier point, il soutient qu’il a été procédé aux installations de poubelles fermées et de robinets à pédales pour le lavage des mains à l’entrée des campus. Ce même dispositif est mis en place au niveau des restaurants. « Tous les espaces communs ont été pris en compte (pavillons, restaurants, cours, jardins). Des commandes conséquentes en médicaments, masques, gels hydro-alcooliques, thermo-flashs, moustiquaires, ont été effectuées », indique M. Sow.


Il a saisi l’occasion pour souligner la pertinence de la décision graduelle de reprise des cours prise par les instances académiques de l’Ucad, car le Coud, révèle-t-il, a une capacité d’hébergement de 9 500 lits.

Concernant le volet médical, le directeur du Coud a misé sur la sensibilisation, la prévention et le renforcement du personnel par le recrutement de médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes. Il dit avoir également réglementé l’accès aux différents campus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.