Séisme au Maroc : témoignage et dernier bilan des dommages

Le Maroc, où réside une importante communauté sénégalaise, a été frappé par un violent séisme, touchant également les Sénégalais présents sur place. Ibrahima Diouf, qui a élu domicile au Maroc depuis plus de cinq ans, témoigne de cette tragédie.
« Il y avait une angoisse palpable, une psychose collective. Dans notre quartier, la plupart d’entre nous avons passé des nuits blanches hors de nos appartements. Nous n’avions jamais connu une situation semblable », confie-t-il, avant de poursuivre.
« On nous prévenait du risque de répliques incessantes, les fausses informations nous ont encore plus troublés. Heureusement, la peur était plus grande que les dommages réels de notre côté », ajoute-t-il.
« À présent, la période de rétablissement s’annonce difficile, mais nous progressons peu à peu. Les activités socio-économiques tardent à reprendre leur cours habituel », conclut-il.
Selon le dernier bilan publié par le média marocain Médias24, à 22 heures ce samedi, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie dans le séisme survenu au royaume chérifien le vendredi précédent. Les blessés s’élèvent à 2 059, dont 1 404 dans un état critique.
L’Espagne dépêche des secouristes au Maroc
Ce dimanche 10 septembre, une équipe de 56 membres de l’Unité militaire d’urgence espagnole (USAR) et 4 chiens a pris son envol depuis la Base aérienne de Saragosse à destination de Marrakech.
À bord d’un avion A400 de l’Armée de l’air espagnole, cette équipe se rend au Maroc dans le cadre de la mission de recherche et de sauvetage des survivants du séisme d’Al Haouz, selon le ministère espagnol de la Défense.

La province de Haouz a été la plus durement touchée, enregistrant 1 293 décès. On compte 452 décès dans la province de Taroudant, 41 dans celle d’Ouarzazate, et 15 dans la préfecture de Marrakech.
Le roi Mohammed VI a décrété un deuil national de trois jours et a ordonné la mise en place d’abris, la distribution de nourriture, ainsi que d’autres secours pour les survivants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.