Russie – Poutine ordonne la mise en alerte des forces russes de dissuasion nucléaire

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », qui peut comprendre une composante nucléaire. 

L’invasion de la Russie en Ukraine a déjà fait des dégâts énormes. Le dernier bilan provisoire fait état de 198 civils tués et de 1 115 blessés depuis jeudi 24 février, selon le ministre ukrainien de la Santé. Quelque 368 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies, qui indique que ce chiffre « continue à augmenter » : des cohortes de déplacés sont sur les routes de l’Ukraine vers les pays voisins, notamment la Pologne, la Moldavie, la Hongrie, la Slovaquie ou la Roumanie.

Poutine seul contre tous
Le président russe Vladimir Poutine « fabrique des menaces qui n’existent pas », a dénoncé la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, peu après que Moscou a annoncé mettre en alerte la « force de dissuasion » de l’armée russe, qui peut comprendre une composante nucléaire, selon l’Afp.
Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a dénoncé la conduite « irresponsable » de Moscou après la mise en alerte par Vladimir Poutine de la « force de dissuasion » nucléaire de l’armée russe. En effet, cela pourrait tout simplement conduire à une troisième guerre mondiale et tout simplement à la fin du monde.

Pendant ce temps, la présidence de l’Ukraine a indiqué dimanche 27 février avoir accepté des pourparlers avec la Russie lors du quatrième jour de l’offensive russe. Ces négociations, « sans conditions préalables », se dérouleront à la frontière avec la Biélorussie, près de Tchernobyl, une décision annoncée après une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko. La capitale Kiev semble résister et ralentir la progression russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.