L’Union Européenne prend de nouvelles mesures contre la Russie – les avions et les médias russes RT et Sputnik exclus de l’UE

L’Ue a pris de nouvelles mesures contre la Russie. Déjà, les avions et les médias russes RT et Sputnik exclus de l’UE Les médias russes RT et Sputnik seront bannis de l’UE, annonce la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa conférence de presse donnée à Bruxelles ce dimanche. « Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus répandre leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine. » a-t-elle déclaré.

«Nous renforçons notre soutien à l’Ukraine. Pour la première fois, l’UE financera l’achat et la livraison d’armes et d’équipements à un pays attaqué. Nous renforçons également nos sanctions contre le Kremlin», assure la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

De fortes mesures sont prises par l’union européenne. 

♦Premièrement, nous fermons l’espace aérien de l’UE aux aéronefs appartenant à la Russie, immatriculés en Russie ou sous contrôle russe. Ils ne pourront pas atterrir, décoller ou survoler le territoire de l’UE. Y compris les jets privés des oligarques.

♦Deuxièmement, nous interdirons la machine médiatique du Kremlin dans l’UE. Les sociétés d’État Russia Today et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus répandre leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine. Nous développons des outils pour interdire leur désinformation toxique et nuisible en Europe.

♦Troisièmement, nous ciblerons l’autre agresseur dans cette guerre, le régime de Loukachenko, avec un nouveau paquet de sanctions, frappant leurs secteurs les plus importants. Toutes ces mesures viennent s’ajouter au paquet solide présenté hier (Ndlr: samedi), convenu par nos partenaires internationaux.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat », qui peut comprendre une composante nucléaire.

Selon Ursula von der Leyen, «la bravoure du Président Vladimir Zelenski et la résilience du peuple ukrainien sont une source d’inspiration pour nous tous. Nous accueillons à bras ouverts ceux qui doivent fuir les bombes de Poutine. Nous soutenons nos États membres de l’Est dans l’accueil et la prise en charge de ces réfugiés».

L’Ukraine pour sa part a confirmé des pourparlers avec la Russie à la frontière avec la Biélorussie, après une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko.

Nombre de Vues | 4,204 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.