Cheikh Yerim Seck condamné pour Diffamation

Le Tribunal de Dakar a condamné en première instance l’ancien journaliste de Jeune Afrique Cheikh Yerim Seck et la maison d’éditions l’Harmattan. C’est dans l’affaire opposant Cheikh Yérim Seck à l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré, dans une autre affaire dite «affaire Adji Sarr – Sonko».

Cheikh Yérim Seck avait porté des accusations contre M. Touré dans un ouvrage qu’il avait écrit et fait publier par les éditions l’Harmattan.

Après avoir statué publiquement, contradictoirement à l’égard de la partie civile[…] , le juge a reconnu coupable Xavier Pryen, responsable des Éditions l’Harmattan, et l’ancien journaliste de Jeune Afrique, respectivement de diffamation et complicité de ce chef. Cheikh Yérim Seck avait porté des accusations contre M. Touré dans un ouvrage qu’il avait écrit et fait publier par les éditions l’Harmattan.

Les deux prévenus ont été condamnés chacun à une peine de six (6) mois de prison avec sursis.

Le tribunal a reçu la constitution de partie civile de Seydina Oumar Touré et lui a alloué la somme de 5.000.000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour toutes causes de préjudice confondues.

Le juge condamne Xavier Pryen et Cheikh Yérim Seck à lui payer ladite somme sous la garantie des Éditions l’Harmattan, civilement responsable, et ordonne la publication de la présente décision dans les quotidiens Walfadjri, L’Observateur et Le Soleil au frais des prévenus.
Réagissant à sa condamnation, Cheikh Yérim Seck dit prendre acte de la décision qu’il juge être rendue par “défaut”. Ainsi, il compte faire appel. «En séjour à l’étranger depuis plusieurs mois pour raisons professionnelles, j’ai décidé de relever appel de cette décision. Devant la cour d’appel, je ferai prévaloir mes moyens de défense si Dieu, le maître des jours à venir, me Prête vie. Qu’Allah Veille sur nous et sur le Sénégal», a écrit Cheikh Yérim Seck.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.