Affaire Cheikh Yérim-capitaine Touré : Le jugement attendu aujourd’hui

Dakar, le 8 mai 2024 – Le Tribunal correctionnel de Dakar se prépare à rendre son verdict dans l’affaire opposant Cheikh Yérim Seck à l’ex-capitaine de la gendarmerie, Seydina Oumar Touré.
Le différend trouve ses racines dans des accusations de diffamation émises par l’ancien gendarme à l’encontre du journaliste.

Selon les informations rapportées par Les Échos, le plaignant, Seydina Oumar Touré, reproche à Cheikh Yérim Seck des propos diffamatoires contenus dans son dernier ouvrage, où une partie est consacrée au dossier impliquant le leader de Pastef, Ousmane Sonko, et l’ex-masseuse Adji Sarr.

Dans son livre intitulé « Macky Sall face à l’histoire », Cheikh Yérim Seck aurait émis des critiques sévères à l’égard de l’ex-capitaine Touré : « L’affaire Sonko a fait une autre victime, le mythe qui auréolait la gendarmerie nationale. L’homme par qui le scandale est arrivé est capitaine et membre du corps. Alors qu’il a commencé à piloter les enquêtes dans le cadre du dossier, Seydina Oumar Touré est brutalement apparu dans les médias, comme piqué par une mouche, pour faire des révélations fracassantes sur l’affaire, fustiger la manière dont les enquêtes ont été conduites, lancer des éléments délirants sur le thème du complot contre le prévenu… ».

Face à ces accusations, Seydina Oumar Touré n’a pas tardé à réagir. Selon le journal Les Échos, il réclame une somme de 50 millions de francs CFA à titre de dédommagement, en plus d’une contrainte par corps à l’encontre du journaliste et du Directeur général des Éditions Harmattan, éditeur du livre incriminé.

L’audience du 24 avril dernier s’est tenue en l’absence des mis en cause, ce qui souligne l’importance de cette journée de jugement où la décision finale sera rendue.
Restez connectés pour les dernières mises à jour sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.