Robert Bourgi descend Karim Wade : « s’il se présente, je peux le battre »
Dans son long entretien paru dans l’Observateur d’hier, Robert Bourgi a déjà réélu Macky Sall pour un second mandat. L’ancienne figure de la Francafrique a descendu en flamme le fils de l’ancien Chef de l’Etat, Karim Wade. Selon Bourgi, la candidature de Wade fils n’ébranle point le régime de Macky Sall. Karim Wade n’a pas de chance politiquement, « s’il se présente, je peux le battre ».
éJe le connais tellement ce garçon. Il est moins Sénégalais qu’un étranger dans ce pays. Il est le fils de son père, mais il n’est pas Sénégalais. Je ne pense pas qu’il parle la langue, même s’il l’affirme. Il dit qu’il a appris à être musulman, soit on l’est ou on ne l’est pas. Je pense qu’il parle le Wolof comme vous parlez le Russe. J’ai 73 ans, je ne sais pas si je vivrais longtemps, mais je ne verrais pas Karim Président, a-t-il dit à nos confrères de l’Obs. Toujours dans cet Entretien, Monsieur Robert Bourgi a révélé le contenu d’une rencontre à la veille de la Présidentielle de 2012, entre lui, Karim Wade et l’ancien Président de la France, Nicolas Sarkozy.
Lire aussi
Il rappelle : « Quand Sarkozy lui a dit que Robert ne pense pas que votre père sera élu au 1er tour et qu’il sera même battu par Macky Sall au 1er tour, Karim Wade s’est retourné vers moi et m’a dit que je ne connaissais rien à la vie politique sénégalaise. Alors, Sarkozy lui a encore rappelé que lors d’une audience en 2009, avant les élections municipales de 2009, Karim Wade lui avait annoncé qu’il serait le maire de Dakar. Ce jour-là, je lui avais dit, devant le Président français, qu’il serait battu, même à Point E, fief de son père. La suite est connue, il a été écrasé. Il avait dit que le Président Wade serait élu au 1er tour, la suite est connue ».