Revue de presse : Le choix du Premier ministre, Amadou Bâ, et le séisme meurtrier au Maroc se partagent les gros titres de la presse sénégalaise aujourd’hui

Le Soleil, en première page, titre « Amadou Bâ désigné » et souligne que cette désignation intervient après deux mois de concertations. Le président de la République, Macky Sall, a ainsi porté son choix sur le Premier ministre, Amadou Bâ. Le journal met en avant les compétences administratives et ministérielles d’Amadou Bâ, ainsi que ses qualités d’humilité et d’écoute pour diriger et rassembler.
Sud Quotidien annonce « Macky Sall intronise Amadou Bâ » et Enquête titre « Amadou Bâ, le nouveau fer de lance » de la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) pour la présidentielle de 2024. En revanche, WalfQuotidien ironise en disant « Benno à l’heure de AM. »
Selon Vox populi, le choix d’Amadou Bâ a été motivé par ses compétences professionnelles, sa carrière diversifiée, ses fonctions déterminantes et transversales dans l’État, ainsi que par ses qualités d’humilité et d’écoute. Le journal souligne également que cette décision a été prise de manière concertée et collégiale, avec l’appel de Macky Sall à l’unité de tous les candidats à la candidature pour assurer une victoire de la coalition BBY dès le premier tour de l’élection présidentielle de février 2024.
Bès Bi souligne dans son article que la désignation d’Amadou Bâ comme candidat de Benno fait de lui « la cible parfaite » pour l’opposition et ses camarades de parti. Le journal estime qu’il devra faire face à de nombreuses attaques de ses adversaires, tant au sein du pouvoir que dans l’opposition.
Source A se penche sur la démission du ministre de l’Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, qui a suivi l’annonce du choix d’Amadou Bâ comme candidat de BBY. Aly Ngouille Ndiaye a déclaré qu’il est temps pour lui de passer à de nouvelles opportunités et de relever de nouveaux défis.
Passant au sujet du séisme au Maroc, Libération rapporte que le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a causé au moins 2012 morts et 2059 blessés, dont un sénégalais parmi les victimes. Le Sénégal a mobilisé une équipe de secours pour aider au Maroc, et Dakar attend le feu vert des autorités marocaines pour intervenir davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.