Rentrée scolaire : Chiffres et défis pour l’année 2023-2024

Ce jeudi marque la reprise des classes pour 4 millions 2 mille 44 élèves  au Sénégal, après trois mois de vacances estivales.
 
Les enseignants avaient déjà fait leur rentrée lundi dernier, préparant ainsi le terrain pour une nouvelle année scolaire. Selon les données rapportées par Le Soleil, plus de la moitié de ces élèves (2,7 millions) sont inscrits dans des établissements publics sur les 4 millions 2 mille 44 élèves. Ils seront encadrés par un total de 101 413 enseignants, dont 67 967 dans l’enseignement élémentaire et 33 446 dans le moyen-secondaire.

Au sein des 14 325 écoles et établissements scolaires répartis dans 16 académies et 59 Inspections de l’éducation et de la formation (IEF), la rentrée s’est déroulée dans des conditions variées.

Il est à noter que 318 de ces établissements avaient été touchés par les inondations au moment même du Conseil ministériel sur la rentrée scolaire, qui s’est tenu le 22 septembre dernier. L’État avait alors pris l’engagement de les dégager des eaux dans les plus brefs délais.

Ces défis s’inscrivent dans le cadre des 18 mesures annoncées pour assurer une année scolaire fluide. Ces mesures comprennent le recrutement d’enseignants, le remplacement des abris provisoires et la fourniture de tables-bancs ainsi que de matériel pédagogique essentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.