Réception de 121 bus du projet de BRT

Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye a réceptionné 121 bus articulés du projet de BRT dans l’après midi du mardi 28 novembre 2023.

La cérémonie de réception de ces bus a eu lieu à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff.

Accompagné du DG du CETUD et de ses proches collaborateurs, le ministre des transports a suivi les essayages des chauffeurs avec les nouveaux bus.
Il s’agit de 121 véhicules articulés et climatisés pour la mise en service commercial. ‘’En perspective du démarrage prochain de l’exploitation commercial du BRT, prévue vers le 27 décembre prochain, j’ai, avec mes collaborateurs, initié cette visite sur le site pour voir l’effectivité de la réception de 121 bus articulés BRT sur les 158 à termes’’, a déclaré le ministre Mansour Faye.
Les bus ont une grande capacité d’accueil (18 mètres) pour 150 passagers par bus accessibles avec 55 places assises.
Avec un confort d’accès aux passagers y compris les personnes à mobilité réduite (embarquement par plateforme, climatisation, prise USB, Wifi-Offline).
Les bus sont équipés du system T-drive, une technologie dérivée du ferroviaire pour la gestion de puissance des moteurs électriques et des outils de diagnostic et surveillance continue des batteries.
Un systèmes électriques étanches pour prévenir toute défaillance, même dans les conditions climatiques extrêmes ;
Un châssis intégral composé d’un acier carboné de haute résistance, traité par électrophorèse pour une protection durable contre la corrosion ;
Avec une dernière génération de moteur électrique à double-enroulage, permettant une réduction de poids de 44% par rapport au moteur de traction électrique conventionnel.
Ces véhicules vont constituer la flotte du Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport collectif qui reliera la ville de Guédiawaye à la ville de Dakar et dont l’exploitation commerciale est prévue en fin décembre.
Le BRT de Dakar prévoit 158 bus 100% électriques avec une alimentation provenant de l’énergie solaire, une première mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.