Ranerou Ferlo prévoit une marche et réclame le retour à Katané des Gazelles Oryx

Le département de Ranérou Ferlo dans la région de Matam où des gazelles Oryx ont été déplacés depuis la réserve de Katané, ne demande ni plus ni moins que le retour des bêtes dans leur espace familier.

Très en colère, le président du Conseil départemental de Ranérou a fait de nouvelles révélations dans l’affaire des gazelles oryx. A l’en croire, d’autres bêtes ont été convoyées dans des fermes privées qui se trouvent vers Sindia (Mbour). Selon les dernières informations de nos confrères de Seneweb, ce sont 12 gazelles oryx qui ont été prises dans la réserve de la localité de Ranérou.Affaire des gazelles Oryx - Ranérou Ferlo s'insurge contre le Ministre Abdou Karim Sall et réclame la lumière
Selon Aliou Débourou Sow, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, n’est pas le seul à profiter de ces animaux protégés extraits de ladite réserve. «Nos renseignements ont cité d’autres ministres, mais je ne vais pas citer leurs noms. Le ministre Abdou Karim Sall a pris 6 gazelles oryx», a-t-il précisé sur la Rfm, demandant le retour des animaux.

Quid des conditions de transfert de ces bêtes ? Le président du Conseil départemental de Ranérou d’indiquer que les autorités n’avaient pas le matériel nécessaire pour les capturer. «C’est pourquoi il y a eu des blessés et des décès», a-t-il déploré.

Le journal Kritik dans sa livraison du 17 juillet 2020 informe que même le Ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a lui aussi fait transférer des  gazelles oryx de Ranérou à sa réserve personnelle.

Le Ministre Aly Ngouille Ndiaye a fait transférer 6 gazelles oryx de Ranérou
Ainsi, le département  de Ranérou par la voix de son Président de Conseil demande la restitution des bêtes. Même les populations de la zone qui ont annoncé une marche lundi prochain invitent le Ministre de l’environnement à ramener les Oryx. «Il faut qu’il ramène les gazelles oryx et nous payer celles qui ont perdu la vie. C’est ce que demande la population du Ferlo. Une marche est prévue la semaine prochaine pour dénoncer ce qu’on appelle un acte de braconnage», dit-il. Dans ce sens, des pétitions ont été lancées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.