Prix de 40 mille francs test Covid-19 à la charge du voyageur : les explications du Colonel Ahmadou Moctar Dièye

Le directeur du Laboratoire au ministère de la Santé, le Colonel Ahmadou Moctar Dièye a expliqué dimanche les raisons du coût élevé du prix du test Covid-19 à la charge du voyageur. Invité de l’émission «Objection» sur Sud Fm, il précise que l’état du Sénégal ne subventionne pas lesdits tests.

Ce prix fixé à 40 mille francs Cfa à la charge du demandeur a été dénoncé par beaucoup de Sénégalais.
Colonel Ahmadou Moctar Dièye - Directeur du Laboratoire au ministère de la Santé
«Les tests n’étaient pas facturés. Lorsqu’on a ouvert les frontières aériennes, on s’est rendu compte que certains pays exigent que les gens qui entrent sur leur territoire fassent des tests. Après, on a reçu beaucoup de demandes de Sénégalais et d’étrangers vivant parmi nous qui veulent entrer dans tel ou tel autre pays, mais on leur exige un test Pcr. Quand le problème s’est posé, il y a eu une réunion au niveau du ministère de la Santé avec les laboratoires», explique-t-il dans des propos rapportés par nos confrères de Seneweb.

Et d’ajouter : «on a demandé aux laboratoires combien coûterait le test. Ils ont donné des prix ; il y a eu des discussions». À l’issue de celles-ci, poursuit le colonel Dièye «tenant compte du coup des réactifs, des machines, de la main-d’œuvre, il a été retenu que le coût du test pouvait être fixé à 40 mille francs Cfa».

«Il n’y a pas de subvention de l’Etat. Ces 40 mille, ils ne les paient pas à l’Etat, mais aux laboratoires», détaille encore le directeur du Laboratoire au ministère de la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.