Présentation des adversaires du Sénégal : Zoom sur la Pologne de Lewandowski, 7e au classement FIFA

7e au classement FIFA, la Pologne est portée par Robert Lewandowski, champion en Bundesliga avec le Borussia Dortmund puis le Bayern Munich et a fini quart de finaliste lors du dernier EURO 2016.

Passé en Coupe du Monde de la FIFA™

La Pologne a pris part à sept éditions de la Coupe du Monde de la FIFA™ : 1938, 1974, 1978, 1982, 1986, 2002, 2006. En 1972, elle a remporté la médaille d’or du Tournoi Olympique de Football à Munich. Deux ans plus tard, elle a atteintla troisième place de l’épreuve mondiale en RFA en s’imposant contre le Brésil lors de la ?petite finale?. Durant la Coupe du Monde 1982 en Espagne, les Polonais sont à nouveau montés sur la troisième marche du podium, à la faveur d’une victoire contre la France. Après l’édition 1986, la Pologne a cependant dû attendre 16 ans avant de pouvoir prendre part à nouveau au rendez-vous mondial. En 2002, l’aventure en Corée et au Japon s’est arrêtée à l’issue de la phase de groupes. En 2006, après une défaite contre l’Équateur dès sa première sortie (0:2), la Pologne a également perdu son deuxième match face au pays hôte (0:1) et a vu partir en fumée ses espoirs d’accéder au deuxième tour. Elle n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu lors des tournois de qualification suivants pour 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil.

L’équipe en un coup d’œil

La Pologne compte dans ses rangs des joueurs de qualité à tous les postes : un portier de talent en la personne de Wojciech Szczesny, qui a remporté la FA Cup avec Arsenal en 2014, Grzegorz Krychkowiak, vainqueur de l’UEFA Europa League avec Séville, Robert Lewandowski, champion en Bundesliga avec le Borussia Dortmund puis le Bayern Munich, et Arkadiusz Milik. De quoi prétendre participer à l’épreuve mondiale. Les Polonais ont laissé entrevoir leur potentiel en décrochant une place en quarts de finale de l’UEFA EURO 2016.

L’entraîneur

Adam Nawalka a disputé 35 matches internationaux au cours de sa carrière de joueur et participé à la Coupe du Monde 1978 en Argentine, où il a notamment joué les 90 minutes du match nul contre la République Fédérale d’Allemagne au premier tour (0:0). Au milieu des années 90, Nawalka il a passé son diplôme d’entraîneur, ce qui lui a permis par la suite de tenir les rênes, entre autres, du Wisla Cracovie, de Katowice et du Górnik Zabrze. Il a en outre acquis de l’expérience en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe nationale aux côtés de Leo Beenhakker de mai à juillet 2007, avant de prendre lui-même les commandes de la sélection en octobre 2013.

La stat

2 – Le 11 octobre 2014, la Pologne a battu l’Allemagne, championne du monde en titre, à Varsovie (2:0). Elle a célébré à cette occasion la première victoire d’une sélection polonaise contre la Nationalmannschaf.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.