Politique – 3ème Mandat: Après la décision de Macky Sall, les réactions n’ont pas tardé à affluer

Une vague de réactions déferle à la suite de la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat, suscitant des éloges pour ce qu’on qualifie de « grande intelligence politique ».

Son allocution était impatiemment attendue au-delà des frontières sénégalaises.

En ce lundi 3 juillet 2023, le président de la République, Macky Sall, a choisi de mettre fin au suspense entourant sa possible candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 en déclarant : « Après une longue et mûre réflexion, j’ai pris la décision de ne pas me porter candidat à la prochaine élection présidentielle du 25 février 2024 », un message adressé à la nation.

Une décision de Macky Sall qui a provoqué une onde de réactions à travers le pays et au-delà de ses frontières.

Anciens collaborateurs et pairs politiques n’ont pas tardé à saluer la « sagesse et l’intelligence politique » dont a fait preuve le président en annonçant sa décision. Sur les réseaux sociaux, Mahamadou Issoufou, qui avait également passé le témoin après deux mandats, a écrit sur Twitter : « Le Président Macky Sall vient de faire preuve d’une grande intelligence politique. Ainsi, le Sénégal reste l’un des porte-flambeaux dont la flamme éclaire notre continent. »

Abdoul Mbaye, le premier chef du gouvernement sous l’ère Macky Sall, a exprimé sa « grande émotion » sur Facebook, saluant le discours du président et rappelant la vision qui animait Macky Sall en 2012. Il a exprimé son respect pour l’appel au rassemblement et à la paix, et a encouragé à préparer au mieux l’élection de 2024 dans l’unité.

Au sein de l’opposition, le parti AWALÉ dirigé par Dr Abdourahmane Diouf s’est réjoui de cette décision, la qualifiant de sage et mettant en valeur le Président sortant. Ils ont rendu hommage à Macky Sall et ont appelé toutes les forces vives à accompagner le gouvernement pour achever le mandat en cours dans la paix et la stabilité.

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de l’ancien président Abdoulaye Wade a également adressé ses félicitations à Macky Sall pour cette décision courageuse, qui, selon eux, renforcera l’unité du peuple sénégalais et favorisera la démocratie. Ils ont exprimé leur conviction que cette décision contribuera à préserver la sérénité et la paix du pays, tout en garantissant des élections justes et transparentes, en faisant référence au Dialogue national qu’il avait initié.

Du côté de la mouvance présidentielle, plusieurs hauts responsables avaient exprimé le souhait de voir Macky Sall briguer à nouveau la magistrature suprême, mais ils respectent et saluent la décision du président Sall de ne pas se représenter. Ils ont exprimé leur compréhension face à sa décision personnelle et lui ont rendu hommage.

Pape FAYE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.