Les résultats d’une étude sur la perception du viol au Sénégal ont récemment été publiés, suscitant l’indignation parmi les associations féministes et de défense des droits des femmes.
Selon le Dr. Amayel Diop, qui a dirigé l’enquête menée dans cinq régions (Dakar, Thiès, Kédougou, Ziguinchor et Diourbel), les conclusions mettent en lumière une préoccupante tendance qui semble légitimer l’existence « d’une culture du viol ».
L’étude, publiée par Walf, révèle que la majorité des personnes interrogées estiment que les femmes sont en partie responsables des viols dont elles sont victimes. Parmi les raisons avancées figurent leurs tenues jugées sexy par 62,15% des répondants, ainsi que leur comportement selon 64,28% d’entre eux.
Cet avis est partagé aussi bien par les hommes que par les femmes. En effet, autant d’hommes que de femmes soutiennent que les victimes portent une part de responsabilité dans leur propre sort, mais on observe que 56,45% des femmes contre 51,20% des hommes blâment spécifiquement les tenues provocantes des personnes violées.
Ces résultats troublants ont été dévoilés lors d’un atelier organisé par le collectif « Dafadoy », qui œuvre activement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
La prise de conscience de ces perceptions est cruciale pour faire évoluer les mentalités et promouvoir le respect des droits fondamentaux de toutes les victimes d’agressions sexuelles au Sénégal.