Kigali : Macky Sall Appelle à un Progrès Inclusif pour les Femmes

Lors de la Conférence pour l’égalité des genres à Kigali, le président Macky Sall a souligné l’importance capitale de la femme au sein de la société.

« Le progrès ne peut être envisagé sans le progrès des femmes. Le véritable défi réside dans l’évolution des mentalités. Il est essentiel de comprendre que l’épanouissement des femmes et des hommes est interconnecté, et qu’ils doivent avancer ensemble et au même rythme », a affirmé le chef de l’État sénégalais devant une assemblée composée de plusieurs associations de femmes.

Profitant de cette tribune, Macky Sall a également mis en exergue les efforts accomplis par le Sénégal depuis 1972, en particulier avec l’adoption du code de la famille, qui à l’époque, constituait une « véritable révolution », tout en préservant un équilibre entre modernité et traditions.

Le président de la République a ensuite rappelé les avancées notables du Sénégal en matière d’égalité entre hommes et femmes, notamment grâce à l’introduction de lois sur la parité, la criminalisation du viol et de la pédophilie, ainsi que la loi permettant à la femme de transmettre la nationalité à son mari et à ses enfants. D’autres mesures telles que la gratuité de la césarienne, l’autonomisation des femmes, etc. ont également été soulignées.

Au cours de cette visite dans l’Afrique de l’Est, Macky Sall a également rencontré son homologue, le président Paul Kagamé, pour échanger sur la question de l’égalité des genres lors d’un panel présidentiel. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les deux pays et de partager des perspectives pour une société plus équitable et respectueuse de tous les individus, quel que soit leur genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.