Modernisation de l’état civil : Le Sénégal numérise 8 millions d’actes de naissance

En direction de la Semaine nationale de l’état civil (Senec), prévue du 8 au 17 août 2023 sur l’ensemble du territoire national, s’est tenue hier, à Dakar, une conférence de lancement initiée par le ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires. Cette rencontre a permis de mettre en exergue le travail accompli jusqu’à présent dans la numérisation de 8 millions d’actes au Sénégal, comme rapporté par le journal Le Soleil.

Sous la présidence de Pape Sambaré Ndiaye, Directeur de cabinet du Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des Territoires, la conférence a permis de revisiter les différentes interventions réalisées dans le cadre de la modernisation de l’état civil pilotée par l’Agence nationale de l’état civil (Anec). Les progrès réalisés ont été partagés avec les acteurs et les partenaires, et les nouveaux défis identifiés.

M. Ndiaye a présenté un bilan intermédiaire du processus de digitalisation entrepris dans ce secteur. Il a souligné que « jusqu’à ce jour, les équipes de l’Agence nationale de l’état civil (Anec), dirigée par M. Aliou Ousmane Sall ont déjà numérisé 8 millions d’actes et continuent d’opérer à travers le territoire national ».

Par ailleurs, Mamadou Talla, Directeur de cabinet du Ministre des Collectivités territoriales, a rappelé l’importance de l’état civil et des statistiques vitales dans la vie quotidienne. Il a mentionné que lors de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) en juillet 2016, la période 2017-2026 a été déclarée comme la décennie du repositionnement de l’état civil et des statistiques vitales en Afrique, tant à l’échelle continentale que régionale et nationale. L’UA a également exhorté les gouvernements à prendre des mesures appropriées pour répondre à cet enjeu. C’est dans ce contexte que le président de la République, Macky Sall, a donné instruction d’organiser, à partir de cette année, la Senec, dans le but de renforcer la sensibilisation du grand public sur l’importance de l’état civil.

Cette année, le thème choisi par l’Union africaine pour la Journée africaine de l’état civil est « La digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil : l’opportunité d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données ».

L’enregistrement à l’état civil joue également un rôle essentiel dans la promotion de l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes. Il facilite l’accès à l’éducation, notamment dans les zones rurales, ainsi qu’à des emplois formels et aux droits de citoyenneté active (exercice du droit de vote, accès à des fonctions électives, etc.).

Pour faire face à l’importance de l’état civil, le président de la République, Macky Sall, en a fait une priorité nationale, et des actions concrètes sont mises en œuvre par le ministère, avec le soutien des partenaires, pour accélérer le processus de modernisation de l’état civil. Le Programme « Nekkal », piloté par l’Anec, est un vaste chantier de modernisation engagé. Il comprend notamment la construction de nouveaux centres d’état civil modernes et entièrement équipés, bientôt réceptionnés, la restauration de registres détériorés, et la formation de plus de 3000 agents, archivistes et officiers d’état civil entre mai et juillet 2023, entre autres mesures. Une application de gestion des faits d’état civil est actuellement en cours d’expérimentation dans les communes de Touba, Saint-Louis, Malicounda, Grand Yoff, Pikine ouest, Yeumbeul Nord.

En complément de cette application, l’Anec a également lancé récemment le processus de mise en place d’une plateforme des usagers. Cette initiative permettra aux citoyens de demander un acte d’état civil sans avoir à se déplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.