Mali : Les 150 casques bleus sénégalais quittent la mission des casques bleus sénégalais au Mali la semaine prochaine

Les 150 casques bleus sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), stationnés sur la base d’Ogossagour depuis 2020, doivent quitter le Mali. Ils seront rapatriés au Sénégal la semaine prochaine, selon ce qu’en rapporte Pulse.

Le 3 août 2023, le dernier contingent de troupes sénégalaises stationné à la base opérationnelle temporaire de la MINUSMA à Ogossagou, située dans la région de Bandiagara au centre du Mali, a quitté la zone à la suite à la remise officielle de la base aux autorités maliennes la veille. Cet événement marque une étape importante dans le retrait de la MINUSMA du Mali, conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée le 30 juin, à la demande des autorités maliennes.

Le convoi de près de 150 Casques bleus sénégalais, qui seront rapatriés dans les prochaines semaines suite à la fermeture de la base, a quitté Ogossagou et est arrivé sain et sauf à Mopti. A noter qu’en février 2022, un attentat à l’engin explosif improvisé sur cet itinéraire a entraîné la mort de trois Casques bleus sénégalais.

Le retrait a été exécuté en étroite coordination avec le commandement militaire des Forces armées maliennes à Mopti, avec leur plein soutien. La fermeture de la base d’Ogossagou fait partie de la première phase du plan de retrait de la Mission. Deux autres camps périphériques – Ber et Goundam dans la région de Tombouctou – et Ménaka dans le nord-est du Mali seront fermés d’ici fin août 2023. Parallèlement, la MINUSMA a déjà réduit ses effectifs au Mali, avec 675 militaires ayant définitivement quitté le pays depuis juillet 1.

La base d’Ogossagou a été créée en mars 2020 en réponse à des affrontements intercommunautaires qui ont entraîné la mort de nombreux civils et le déplacement de plusieurs autres, provoquant des troubles sociaux. La présence des Casques bleus et les actions des composantes civiles de la Mission, ainsi que les Equipes Régionales d’Appui à la Réconciliation (ERAR), mises en place par le gouvernement malien, ont contribué à réduire la violence et ouvert la voie à la signature d’un accord de paix le 8 octobre 2021, par des représentants de 12 villages Dogon et Peul des régions de Bankass et Dimbal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.