Mémorial Musée Le Joola : Une mémoire toujours en attente

Les familles des 1863 victimes officielles du ferry demandent toujours la construction d’un mémorial musée, le renflouement du navire, et la proclamation du 26 septembre en tant que Journée du Souvenir.
Dans une conférence de presse tenue le 20 septembre, le Comité d’Initiative pour l’érection d’un Mémorial Musée Le Joola a rappelé les doléances inchangées 21 ans après le naufrage du bateau Le Joola.

Un mémorial musée et une loi en attente
Les familles des victimes, regroupées au sein du Comité d’Initiative pour l’érection d’un Mémorial Musée Le Joola, ont réitéré leur appel à la construction d’un mémorial musée visant à préserver la mémoire et à renforcer la prévention des risques et des catastrophes. Le comité déplore le manque de clarté quant au contenu de ce mémorial, malgré ses propositions pour en faire un édifice polyvalent incluant un Musée du Souvenir et un centre de recherche sur la sécurité humaine.

Justice et prise en charge des orphelins

Les familles réclament également une justice rigoureuse à l’encontre des responsables du naufrage. Elles demandent une allocation pour les orphelins du Joola pour la période allant du naufrage jusqu’en 2012. De plus, le renflouement du navire reste une exigence primordiale pour ces familles en quête de réponses.
Le 26 septembre, date anniversaire du drame, doit être déclaré officiellement Journée du Souvenir en mémoire des victimes du Joola, une requête soutenue par les familles.
Leçons non tirées : thème de la commémoration de cette année
Cette année, la commémoration de l’anniversaire du bateau Le Joola se déroulera sous le thème « Sauver des vies en tirant les leçons du ‘Joola' ». Le comité d’organisation vise ainsi à rappeler que les enseignements du Joola n’ont pas encore été pleinement compris. L’incivisme, l’indiscipline et la corruption persistent dans les normes sociales, et les risques liés aux transports demeurent élevés. Une cérémonie solennelle à Ziguinchor, un dépôt de fleurs à la place du souvenir et un récital de Coran marqueront cette célébration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.