Le cancer devient la deuxième cause de décès dans le monde

Le cancer devient la deuxième cause de décès dans le monde, avec une augmentation de 35 % entre 2005 et 2020, selon un rapport du chirurgien cancérologue sénégalais...

Une déclaration alarmante a été faite aujourd’hui par le renommé chirurgien cancérologue sénégalais, Ahmadou Dème, lors d’une conférence internationale sur les maladies non transmissibles à Diamniadio.

selon lui, le nombre de personnes vivant avec un cancer a augmenté de manière exponentielle, atteignant une augmentation alarmante de 35 % entre les années 2005 et 2020. Cette montée en flèche place désormais le cancer en deuxième position parmi les principales causes de décès à l’échelle mondiale.

La conférence, organisée par l’Africain Research Network, un réseau de recherche africain, se déroule sur deux jours à Diamniadio, à trente kilomètres à l’est de Dakar, au Sénégal.
En se penchant sur la situation en Afrique, le professeur Ahmadou Dème a révélé que le continent fait face à environ un million de nouveaux cas de cancer chaque année. Cette augmentation spectaculaire est attribuée à plusieurs facteurs, notamment la croissance démographique, le vieillissement de la population et les modes de vie.
Parmi les cancers les plus courants, on retrouve ceux du sein, de la prostate et du poumon, a signalé le médecin. Il a également souligné la gravité des cancers du poumon et du sein, qui sont associés à une mortalité élevée.
Le cancer du sein prédomine chez les femmes, tandis que le cancer du col de l’utérus est la deuxième forme la plus fréquente de cancer chez elles. Chez les hommes, le cancer de la prostate est le plus fréquent.
S’exprimant lors d’une session de la conférence sur « les problèmes à résoudre pour la prise en charge des cancers en Afrique », le professeur Maguèye Guèye a plaidé pour que le cancer devienne une priorité de santé publique. Il a souligné la nécessité de développer des stratégies de prévention, de dépistage précoce et de traitement pour faire face à cette crise de santé mondiale.
Les chiffres alarmants présentés par le chirurgien cancérologue Ahmadou Dème soulignent l’urgence d’une action concertée à l’échelle mondiale pour lutter contre la prévalence croissante du cancer et améliorer la prise en charge de cette maladie dévastatrice.

Avec Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.