Manifestations Mars 2023 à Dakar : récit et bilan d’une chaude journée

À la suite des affrontements d’hier, jeudi 16 mars, de nombreux dégâts matériels ont été constatés ainsi que des blessés. Le procès opposant Ousmane Sonko au Ministre Mame Mbaye Niang est renvoyé au 30 mars en audience spéciale: récit d’une chaude journée au tribunal marquée par l’évacuation de Me Ciré Clédor Ly.

Sur la route du tribunal ce jeudi, comme après le renvoi de son procès, Ousmane Sonko a été embarqué de force par les forces de sécurité et de défense puis «isolé» dans son domicile. Il a été finalement évacué à bord d’une ambulance en début de soirée car sujet à de «terribles vertiges», des «douleurs au bas ventre» et des «difficultés respiratoires».
Son parti, le Pastef demande de «maintenir la mobilisation sur le terrain pour protester vigoureusement contre la brutalité policière».

Pour leur part, Bennoo Bokk Yakaar (Bby) estime que «Sonko et son parti ont subi un échec cuisant».

Ibrahima Guèye «Nayleer» arrêté par la Sûreté urbaine pour «appel à l’insurrection», le député Guy Marius Sagna annonce 180 arrestations.

Bilan provisoire des affrontements

«Des manifestations et affrontements ont éclaté dans plusieurs localités du pays, 3 bus de Dakar Dem Dakar (DDD) incendiés à Dakar, 4 autres saccagés, Des agences (Sonatel, Onas, Cbao), les permanences de l’APR aux Parcelles et à Sicap-Liberté… attaquées, des membres de la famille de Me Abdoulaye Tall «enlevés» puis jetés dans la rue…

Avec Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.